Forum Dialogue Religion Islamo Judéo Chrétienne et autres doctrines
Bienvenue

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre ce Forum,
Merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de vous inscrire, si vous ne l’êtes pas encore.
Forum Dialogue Religion Islamo Judéo Chrétienne et autres doctrines


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi les Musulmans croient à la Vie après la Mort? D'où cela vient-il?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Salâh Ed-Dîn

avatar
La doctrine islamique soutient qu’après la mort du corps humain, l’existence humaine se poursuit sous forme de résurrection spirituelle et physique.  Il existe une relation directe entre la conduite sur terre et la vie au-delà de la mort.  L’au-delà se compose de récompenses et de punitions en corrélation avec la conduite sur terre.  Un jour viendra où Dieu ressuscitera et rassemblera toute Sa création, du premier au dernier, et les jugera chacun en toute justice.  Les gens se rendront ensuite vers leur destination finale, l’Enfer ou le Paradis. 
La croyance en la vie après la mort nous pousse à accomplir le bien et à éviter les péchés.  Dans cette vie, ici-bas, nous voyons parfois des personnes pieuses souffrir et des impies profiter de la vie. 
Mais tous seront jugés un jour et justice sera rendue
L’âme et le corps : L’homme est constitué d’un corps et d’une âme. Comme le corps doit être entretenu l’âme aussi a besoin d’entretien et de nourriture. L’adoration, le rappel, la proximité et l’amour de Dieu sont la nourriture de l’âme.
En ne s’intéressant qu’aux plaisirs de son corps l’homme se rapproche des animaux. L’homme doit donc garder l’équilibre entre les besoins de son corps et les besoins de son âme.
Malgré l’accessibilité du corps et les moyens technologiques, l’homme n’arrive toujours pas à déceler tous les secrets du corps. L’âme est une création encore plus merveilleuse et plus complexe que le corps. Ses secrets sont très difficiles à dévoiler, voir même, inaccessibles à la raison humaine :
« Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance. » Coran (17 ; 85)
 L’homme doit admettre et accepter sa faiblesse et reconnaître ses limites. Nous sommes incapables de connaître la nature de l’âme et comment elle se lie au corps et comment elle se sépare de lui.
Cependant, le verset coranique n’interdit pas les recherches scientifiques qui visent à démystifier les secrets de l’âme.
 
L’origine de l’âme : Dieu a honoré l’homme en lui insufflant de son esprit. L’âme d’Adam est un souffle divin comme l’affirment les textes suivants :
«Une fois que Je lui aurai donné sa forme définitive et l’aurai animé de Mon souffle, vous vous prosternerez devant lui. ». Coran 38 72]
«C’est Lui qui a créé toute chose à la perfection et qui a instauré la création de l’homme à partir de l’argile ; [8] puis d’un vil liquide Il a tiré sa descendance ;  puis Il lui a donné une forme harmonieuse et a insufflé en lui de Son Esprit, vous dotant ainsi de l’ouïe, de la vue et de l’intelligence. Mais il est rare que vous Lui témoigniez votre reconnaissance Coran 32 17
Le début de la vie : En islam l’âme est insufflée dans le corps humain à 120 jours à partir de sa conception.
La mort :
Le musulman croit que toutes les créatures de Dieu meurent quand le terme fixé par Dieu arrive. Les causes de la mort sont multiples mais la mort est la même et le terme fixé ne peut être ni retardé ni avancé.
«Toute être goûtera la mort; mais vous ne recevrez votre totale rétribution que le Jour de la Résurrection» Coran 3-185  
L’ange de la mort ou l’un de ses aides s’occupent de retirer les âmes, après l’autorisation d’Allah.
«Dis-leur: L’ange de la mort, chargé de vous, recueillera votre âme ; puis vous serez ramenés à votre Seigneur. » » Coran 32-11.  
La mort est la séparation entre l’âme et le corps. Le corps revient à la terre d’où il vient. L’âme revient à Dieu, elle ne disparaît pas après la mort.
La mort n’est qu’un changement d’état et un passage d’un monde vers un autre.  L’âme d’un être humain ne peut s’incarner dans un autre et ne peut habiter le corps d’un animale. Tous ce que font les sorciers et les charlatans qui, soit disant, communique avec les âmes ne sont que des œuvres diaboliques où Satan et ses soldats jouent le rôle principal.
Le sommeil :
Le sommeil est considéré comme une mort temporaire ou mineure.
«Dieu accueille les âmes quand elles meurent, et quand elles sombrent seulement dans le sommeil. Il retient celles dont Il a décrété la mort et renvoie les autres jusqu’au terme fixé. N’y a-t-il pas là des signes pour qui sait réfléchir ? » Coran 39-42.  
Avant de dormir le musulman dit « Ô mon seigneur c’est en ton nom que je meure et en en ton nom que je reprends la vie »
Au réveil le musulman dit : « Louange à Dieu qui m’a rendu mon âme, m’a épargné dans mon corps et qui m’a parmi de l’invoquer »
Relation entre la mort et le monde des vivants :
Il est recommandé pour le musulman de rendre visite aux morts dans les cimetières. En rentrant dans un cimetière le musulman salue les morts. Le Prophète nous informe dans un Hadith authentique que les âmes nous entendent et répondent à nos salutations. Les âmes sont heureuses quand un vivant vient leurs rendre visite et demander à Dieu la miséricorde en leur faveur.
Le libre arbitre :
La particularité de l’âme humaine est qu’elle est dotée du libre arbitre. Tandis que la création (Les animaux, les astres, les plantes) est soumise à Dieu par nature, l’homme doit volontairement accepter et se soumettre à Dieu.
La résurrection :
Croire au jour du jugement dernier et à la résurrection est les cinquièmes piliers de la fois musulmane.
«Le jour où la Terre sera changée en autre chose que la Terre, de même que les Cieux, ce jour-là les hommes comparaîtront devant Dieu, l’Unique, le Dominateur suprême. » Coran 14-48.
«Au premier son de Trompette, tous les êtres qui peuplent les Cieux et tous ceux qui peuplent la Terre seront foudroyés, à l’exception de ceux que Dieu voudra bien épargner. Puis on sonnera une deuxième fois, et les voilà tous debout, attendant leur sort. » Coran 39-68.  
La vie dans l’au-delà n’est uniquement une vie de l’âme mais aussi une vie corporelle et matérielle
Que l’Heure [la fin du monde] viendra, sans nul doute, et que Dieu ressuscitera ceux qui sont dans les tombes. » Coran 22-7.  
Après la disparition de ce monde, Dieu recrée les corps et les «accouple» avec les âmes. Tous les êtres comparaîtront devant leur Seigneur pour le grand jugement. 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum