«Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, mais je me battrai pour que tu puisses le dire».

Voltaire


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

 » Islam » La croyance en la vie après la mort

La croyance en la vie après la mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La croyance en la vie après la mort le Mar 21 Juin - 13:51

Wahrani

avatar
Admin
La croyance en la vie après la mort est l’une des six croyances fondamentales requises de tout musulman pour avoir une foi complète.  La rejeter enlève toute signification aux autres croyances.
 
Le Coran affirme que cette vie d’ici-bas est une phase préparatoire à la vie éternelle, après la mort.  Mais ceux qui le nient deviennent esclaves de leurs passions et de leurs désirs et se moquent des gens vertueux qui craignent Dieu.  De telles personnes ne réalisent leur folie qu’au moment de leur mort et souhaitent en vain qu’on leur accorde une seconde chance en ce monde.  L’état misérable dans lequel elles se trouvent au moment de leur mort, l’horreur du Jour du Jugement et l’éternelle félicité promise aux croyants sincères sont décrits dans les versets coraniques suivants :
 
« Puis lorsque la mort vient à l’un d’eux, il dit : « Seigneur!  Renvoies-moi (sur terre) afin [que je me rachète] et accomplisse de bonnes œuvres  dans ces domaines que je négligeais! ». Mais ce ne sont que de vaines paroles, qu’il prononce.  Derrière eux, et jusqu’au jour où ils seront ressuscités, se dresse une barrière.  Et le jour où l’on soufflera dans la Trompe, il ne subsistera plus aucun lien de parenté entre eux, et [ils ne penseront point] à s’enquérir les uns des autres.  Puis, ceux dont (les bonnes actions) pèseront lourd dans la balance seront les bienheureux.  Et ceux dont (les bonnes actions) pèseront peu seront ceux qui auront ruiné leur âme, et ils demeureront en Enfer pour l’éternité.  Là, le feu brûlera leur visage et ils auront les lèvres crispées. » (Coran 23:99-104)
 
Le Coran parle, dans de nombreux Versets, de la vie après la mort, et il appelle les gens à n'avoir aucun doute ou incertitude à cet égard. Et en de nombreux endroits, il secoue l'intellect de l'homme pour qu'il n'entretienne pas de scepticisme à ce sujet.
En premier lieu, il rappelle à l'homme la création de l'être humain par le Pouvoir Absolu d'Allah. Ainsi, à ce propos, il dit :
«L'homme ne réalise-t-il pas que Nous l'avons créé d'une goutte de sperme ? Et le voilà qui ne croit pas, et qui oublie même sa propre création. Il dit : "Qui donc fera revivre les ossements alors qu'ils sont poussière ?" Dis-leur [ô Prophète] : "Celui Qui les a créés une première fois les fera revivre."»
(Sourate 36, 77-79)
 
Parfois, le Coran établit une comparaison entre la Résurrection de l'homme et la terre morte en hiver, qui renaît au printemps, et rappelle à l'homme la Toute-Puissance d'Allah :
 
«Tu vois, parmi les Signes Divins, la terre, comme elle était prostrée ; mais lorsque Nous faisons descendre sur elle l'eau du ciel, elle se ranime et reverdit. Allah, Qui lui rend la vie, fera aussi revivre l'homme mort. Allah est Puissant sur toute chose.» (Sourate   41: 39).
 
Le Coran discute de cette question avec un raisonnement logique, lorsqu'il dit : «Nous n'avons pas créé en vain le ciel et la terre, et ce qui se trouve entre les deux, contrairement à ce que pensent les incrédules. Malheur aux incrédules ; ils souffriront du Tourment du feu de l'Enfer. Traiterons-Nous ceux qui croient et qui font des oeuvres bonnes comme ceux qui corrompent la terre ?» (Sourate 38 : 27-28)
 
Il existe donc de très bonnes raisons de croire en la vie après la mort.
 
Premièrement, tous les prophètes de Dieu ont invité leur peuple à y croire.
Deuxièmement, quand une société humaine est bâtie sur les fondements de cette croyance, elle devient pacifique et dépourvue de lourds problèmes sociaux et moraux.
Troisièmement, l’histoire témoigne du fait qu’à chaque fois que cette croyance a été niée et rejetée collectivement, par une société, en dépit des avertissements répétés de son prophète, cette société a été châtiée par Dieu, même en ce monde.
Quatrièmement, la conscience morale, esthétique et rationnelle de l’homme est en parfaite harmonie avec cette croyance.
Cinquièmement, les attributs de justice et de miséricorde de Dieu n’auraient plus aucune signification si la vie après la mort n’existait pas.
Ô ! musulman, hâtez-vous à accomplir de bonnes œuvres ici-bas car la vie est éphémère et bientôt on passera à une vie éternelle au cours de laquelle on sera accueilli soit dans un paradis doté de délices inépuisables, soit dans un enfer qui brûlera éternellement.
Dépêchez-vous ! Dépêchez-vous ! Méfiez-vous de l’attentisme car la plupart des occupants de l’enfer crieront à cause de l’attitude attentiste qu’ils auront adopté (ici-bas). Puisse Allah nous insérer tous parmi les gens destinés au paradis. 
Amine 

http://dialogue-religion.forumalgerie.net

Wahrani

avatar
Admin
@Starheater a écrit:
Désolé de contredire le Coran, mais le Bible dit qu'après la mort toutes nos pensées s'arrête dans l'instant, du coup la conscience n'existe plus, c'est comme le Christ l'affirmait, nous dormons sans nous rendre compte de rien. 
La Bible dit aussi: Psaumes 6:5  Car, dans la mort, nul souvenir de toi dans le shéol, qui te louerait?
Psaumes 13:4  Regarde, réponds-moi, Yahvé mon Dieu! Illumine mes yeux, que dans la mort je ne m’endorme.

Quand tu dors et que tu ne fais aucun rêve, as-tu conscience d'une pensée, ou une idée, non!!! Eh bien la Mort est Pareil. Où peut-tu être quand tu es mort? Quand tu dors d'un sommeil profond, ton cerveau s'est fatigué, mais non seulement ton cerveau, mais plus principalement ton Corps entier, ton corps à besoin de reconstitué ce qui a été "fatigués", comme un arbre qui est mis à rude épreuve par un vent violent, toute sa structure en a souffert mais s'il n'a pas de feuilles, il a besoin de remettre ses matières fibreuses à leur place et les solidifier encore en vue d'un prochain vent violent.

Tes muscles se fatigue de supporté ton corps, ils ont besoin de se reconstitué comme l'arbre, c'est pour cette raison qu'il faut que tu dorme, si tu ne dors pas pendant 3 jours (J'ai expérimenté ce que je te dis), tu vas atteindre un seuil de sensibilité exagéré, une pression de ton doigt sur un muscle, et voilà tu as mal, car les vitamines qui ont circuler dans ton corps se sont épuisé même si tu as mangé pendant ces 3 jours, tu vas être tellement fatigué qu'il va te semblé que tu ne pourras plus jamais dormir, et cela, comme si tu t'étais déshabitué.

Si tu me dis que tu vas dans un endroit en attendant d'être ressuscité, imagine combien ton esprit va être impatient que le Jour du Jugement arrive, est-ce que tu réalise tout cela? Est-ce que tu as des réponses à ce que je viens de t'exposé. Permet-moi d'en douter très fortement.

Si tu veux savoir qu'est-ce que ça fait même de veiller pendant 3 jours, essaye-le, tu vas comprendre ce que j'essaie de te faire comprendre quand tu dis ceci ou cela.
Starheater
J’aimerai bien savoir qui  est l’auteur des Psaumes ?
Car je crois savoir que  Ce psaume est le pre­mier de ceux que l’an­cienne Église a ap­pe­lés Psalmi pœ­ni­tentæ, psaumes de re­pen­tance, 
 
Le psalmiste, n’est pas seulement entouré d’ennemis, mais il se sent sous le poids de la colère de Dieu
 
Un des psalmistes a parlé lui aussi de la vie après la mort. Dans Psaume 73, un homme du nom d’Asaph décrit comment il en est venu à presque perdre sa foi en Dieu en voyant les méchants prospérer et les justes souffrir

http://dialogue-religion.forumalgerie.net

Wahrani

avatar
Admin
@Starheater a écrit:Désolé, mais je n'ai vu aucune allusion même lointaine à la vie après la mort.
Starheater
Jésus dit : Quant à ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu cette parole de Dieu qui vous dit :
"Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob;" Ce n'est pas le Dieu des morts, mais le Dieu des vivants.

http://dialogue-religion.forumalgerie.net

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum