Debat Culturel Inter Religieux

«Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, mais je me battrai pour que tu puisses le dire».

Voltaire

Debat Culturel Inter Religieux

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Debat Culturel Inter Religieux » Sujet d'Ordre Général » La destruction des Eglises !

La destruction des Eglises !

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La destruction des Eglises ! le Mer 25 Avr - 13:32

Salâh Ed-Dîn

Sur un forum partenaire, j’avais relevé l’accusation d’un commentateur quant à la destruction d’une Eglise en Algérie qui s’inscrit selon les propos de cet Arabe de Service (comme disait notre ami Wahrani) dans un processus d’Islamisation de l’Algérie,

Rien de çà !!!!!

Comme l’Algérie a besoin d’étendre son Islam en détruisant les Eglises. Aussi pour ma part j’estime que la présence d’une Eglise dans un village ou il n’y a aucun adepte ni une fréquence, une telle édifice ne reste que le spectacle d’un passé qui fait horreur, et que chaque passant s’empresse de lui tourner le dos, par trop de laideur et encore à regarder lucidement son passé afin d’en dégager toute la matière oxydante, obsolète.

Et Pourtant En France, 2800 églises ont été  démolies ces dernières années, car leur restauration coûtait trop cher et remplacées par des centres commerciaux, des magasins, des appartements ou des parkings.
La France depuis la révolution française (qui a porté la première attaque contre le christianisme) est en proie à une profonde crise spirituelle qui place aujourd’hui la France au 4e rang des pays les plus athées du monde. Un pays qui sombre dans le Mariage pour Tous.

Le nombre des Français [de souche] et des catholiques continue à diminuer. Donc si l’Eglise était capable de remobiliser ses fidèles en mettant à jour son fonctionnement en intégrant les modifications sociétales par exemple!  elle pourrait peut être assumer ses locaux.
Pour juger, mieux savoir de quoi on parle !
L’Arabe de Service en question devrait s’inquiéter !!!?

2 Re: La destruction des Eglises ! le Mer 25 Avr - 20:44

Stitten

Je me demande en quoi la destruction d’une église ancienne, (après d’autres destructions chez les chrétiens eux mêmes)  constituerait un acte de djihad ou un processus d’islamisation d’un pays..
En quoi, elle dérangerait l’islam ?

3 Re: La destruction des Eglises ! le Jeu 26 Avr - 17:14

Wahrani

Admin
Pour ma part, je considère que l’Eglise avait été la fer de lance de la colonisation, lancé sous les auspice du Cardinal Lavigerie une opération d’évangélisation plus insidieuse a consisté à aider socialement les miséreux, cette méthode connut quelques succès dans les régions les plus déshéritées du pays, où sous l’impulsion de Pères blancs, des Algériens en petit nombre, surtout pauvres se convertirent pour une bouchée de pain. Pour pouvoir rendre  correctement de l’installation de l’Eglise en Algérie, et de la tentative d’évangélisation des Algériens,
Les  missionnaires doivent être efficaces et connaître à fond la religion à combattre et les langues, véhicules de leur doctrine (le kabyle et le chaouia). Pour pouvoir attirer les enfants à l’Eglise, les missionnaires distribuaient des bonbons. Par la suite, les missionnaires eurent pour stratégie d’isoler les enfants de leurs parents, ce problème du rapt d’enfants amenés à Alger ou en France créa de sérieux problèmes avec les autorités suite aux plaintes des parents
De ce qui précède, le peuple algérien a tout les droits moraux pour revendiquer la destruction des églises implantés dans les villages les plus reculés et symbolisent à mes yeux  et ceux des miens, le pouvoir colonial confiée aux colons et aux hommes d’Eglise chargés de la christianisation du peuple algérien et de la prise en main des ressources naturelles.
Personnellement, l’église de mon village avait toujours été pour moi un sinistre édifice en état d’abandon, sans état d’âme, qui a toujours présenté une facette sombre, et elle est toujours là, à nous rappeler les vertiges du colonialisme.
C'est pour dire combien le peuple algérien est de nature pacifique et tolérant.

http://dialogue-religion.forumalgerie.net

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]