«Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, mais je me battrai pour que tu puisses le dire».

Voltaire


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

 » Christianisme » Les églises sont vides ?

Les églises sont vides ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les églises sont vides ? le Mar 21 Juin - 18:15

Stitten

avatar
Beaucoup d’hommes d’Église les cherchent, ces vraies raisons, mais ils s’obstinent à les chercher là où elles ne sont pas.
L’Église ne maîtriserait pas assez les moyens de communication modernes, elle devrait davantage soigner son image, les messes ne sont pas encore assez conviviales, les prêtres pas encore assez familiers, l’Église pas encore assez à la page…
Les religions évangéliques échouent même à fournir ce qui devrait être leur mandat principal: donner un sens à la vie, répondre à un besoin de faire partie de quelque chose de plus grand que soi.
L'église est vide le Dimanche: seule une poignée de fidèles d'un âge certain assistent encore à la messe  peut-être plus par habitude que par conviction et chantent sur ordre de la dame qui mouline derrière le micro, très près du célébrant, des refrains qui rappellent certainement
"Quand trois poules vont aux champs".
 La liturgie que propose le Curé ne parvient plus à dépasser ce niveau.
Et pourtant, dit M. le Curé avec l'air désolé de celui qui ne comprend plus rien, 
L’église a tout fait depuis tant d'années pour attirer les gens : communion debout, suppression du latin, remplacement du grégorien par des cantiques populaires, célébration face au peuple, animation liturgique, absolutions collectives, messes anticipées du samedi soir, ronde autour de l'autel des enfants du catéchisme...
Le pauvre il  a tout fait !
Le visage de l’Eglise a bien changé. Certains avouent que ;
Nous nous sommes rendu compte que l’Eglise telle qu’elle est ne correspondait pas à ce que nous voulions vivre, ni à celle que l’on trouve dans la Bible».  
Les raisons qui poussent les fidèles à remettre en question leur adhésion à une Eglise locale sont nombreuses. Aujourd’hui plus que jamais, le nombre de chrétiens sans Eglise augmente.
Comme ils n’obtiennent pas ce qu’ils désirent  ils se barrent. Et ils vont continuer leur exode massif tant qu’ils n’obtiendront pas ce qu’ils demandent ce qui n’arrivera jamais.
Le pasteur? On l’adule quelques temps, puis on réalise qu’il  n’est pas parfait.
La prière ne fonctionne pas..
Le culte est lui-même assez ennuyant,  
l’Église a trop imité le monde, qu’elle en a copié les vices, les laideurs et les platitudes, elle s’est tue parfois et  elle parle trop souvent, ainsi les églises, les séminaires et les couvents se vident.
Il y a beaucoup de pain sur la planche  pour pouvoir commencer a apprendre ce qu'est l'église. Seul critère retenu avoir un esprit d’incrédulité et un esprit de haine
Pendant une période de deux ans environ, pour connaître les grandes lignes Toute une bibliothèque d’apocryphes (IV° S) de ce qu'est le catholicisme. Et savoir que les darbystes sont bien meilleurs que les charismatiques, des sessions où il y a une onction d'huile parfumée  Ensuite viendra le baptême,
A l’issue de cette formation de 2 Ans, ces  paroissiens sortent avec des visages «évangéliques» révulsés crachant l’insulte et la haine.
Ce n’est pas l’Islam actuel qui est responsable de la crise de l’Église. Ce sont les hommes d’Église eux-mêmes qui ont cultivés la haine de l’autre.
Beaucoup d’hommes d’Église cherchent, les vraies raisons, mais ils s’obstinent à les chercher là où elles ne sont pas.
L’Église ne maîtriserait pas assez les moyens de communication modernes, elle devrait davantage soigner son image de tolérance, les messes ne sont pas encore assez bien orientés, les prêtres pas encore assez familiers, l’Église n’est pas encore assez pédagogue … 
Tout se résume à une question de foi et ils font fausse route.

2 Re: Les églises sont vides ? le Mer 22 Juin - 14:56

Salâh Ed-Dîn

avatar
Selon un sondage récent, 80 pour cent des Français ne lisent pas du tout la Bible. C’est un des chiffres les plus élevés dans le monde entier. Et pourtant, la Bible est partout dans la culture
La Bible, c'est un « illustre inconnu » en France : omniprésent, et pourtant méconnu, voire inconnu à la plupart des Français.

Une enquête comparative sur la lecture des Écritures dans plusieurs pays a donne quelques éléments de comparaison avec les grands pays de culture chrétienne. Elle montre que la France figure parmi les pays dont la population est la moins nombreuse à posséder une Bible, à la lire et à en connaître le contenu.

La Bible rejoint la liste des textes très respectés, mais peu lus, car considérés comme difficiles, abstraites.  
Néanmoins, une tranche de Français disent connaître certains «récits bibliques »,  Mais nombreux sont ceux qui ne connaissaient pas ou peu les événements entourant la naissance de Jésus (26%), Sa mort (30%) ou le miracle de la multiplication des pains et des poissons (47%).

3 Re: Les églises sont vides ? le Lun 25 Juil - 17:48

Stitten

avatar

Le Vatican, espèce de comité central de "la lutte contre le Mal" est lui-même infesté ! Le 10 mars 2010, l’exorciste en chef du Vatican, le révérend Gabriele Amorth (qui occupe cette exigeante fonction depuis 25 ans), a déclaré : « le diable est à l’œuvre à l’intérieur du Vatican »...

Ce n’est pas dans un pays ni dans quelques pays, ce n’est pas quelques brebis galeuses : c’est toute l’Eglise catholique mondiale qui est accusée d’actes massifs de pédophilie et d’autres actes de violence à l’égard d’enfants qui étaient à sa garde dans des orphelinats par exemple.

Toute la saleté de ce moralisme puant de l’Eglise éclate au grand jour. Le pape lui-même est éclaboussé. A quoi sert l’eglise si ses prétendus serviteurs ne font que se servir eux-mêmes, la question ne date pas d’hier mais elle est cette fois mise pleinement en lumière.

le cardinal Philippe Barbarin, primat des Gaules et archevêque de Lyon a reconnu avoir eu connaissance des comportements d’un prêtre lyonnais, le père Bernard Preynat accusé d’abus sexuels sur de jeunes scouts entre 1986 et 1991, vers 2007-2008. Cependant le cardinal maintiendra le prêtre dans son ministère jusqu’en 2015, sans dénoncer les fait à la justice comme la loi l’y obligeait, ni même l’affecter à des fonctions éloignées des enfants par précaution. Plusieurs victimes présumées ont annoncé leur intention de porter plainte contre le cardinal.

A chaque fois, l’Eglise pédophile fait le dos rond, promet, proteste, prie, annonce, dénonce, crie, pleure et... continue !!!
Pour crime de pédophilie, il y aurait eu déjà en France 45 prêtres ayant déjà accompli une peine de prison, 51 prêtres mis en examen et des centaines de prêtres cachés par leurs supérieurs…

Et la justice comme la police et le gouvernement ne veulent surtout pas s’attaquer vraiment à l’Eglise pédophile, comptant seulement sur le repentir !!!!
Malgré une multitude de cas de pédophilie de prêtres et de multiples preuves qu’elles ont été cachées et étouffées, et même cautionnées par la hiérarchie catholique, l’Eglise est décidée à ne rien changer :
- à l’interdit contre une sexualité normale des prêtres
- à un droit des prêtres au mariage et à l’enfantement
- à l’encadrement des enfants par des prêtres qui n’ont pas une vie sexuelle normale
- à l’absence de transparence sur les accusations pédophiles contre les prêtres reconnues par ceux-ci en confession
L’Église catholique en France est ébranlée depuis plus de deux mois par des révélations d’affaires de pédophilie ou d’agressions sexuelles impliquant des prêtres. L’une de ses figures, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, est actuellement visé par deux enquêtes pour non-dénonciation, notamment à la suite de la mise en examen fin janvier du Père Bernard Preynat pour des actes pédophiles commis il y a plus de 25 ans sur de jeunes scouts lyonnais. Ce dernier, en activité jusqu’en août 2015, a été inculpé le 27 janvier après avoir reconnu les faits. Une association regroupant ses victimes reproche à Mgr Barbarin de ne pas avoir dénoncé ses actes à la justice, alors qu’il en était informé depuis 2007.

4 Re: Les églises sont vides ? le Jeu 22 Sep - 20:48

Stitten

avatar
Il y a dans église  un monsieur avec le titre de pasteur  qui n’hésite pas à blâmer ses brebis publiquement. Alors citons ces  deux exemples de comportement de pasteur dictateur :

1)–Une jeune femme  restait à sa place après le culte pour prier; le pasteur, l’ayant vue remuant les lèvres, ne s’est pas demandé   ce qu’elle devait faire à parler seule dans son coin. Il l’a traitée à  haute voix, d’ «’IVROGNE» Quel homme de Dieu !  
C’était une femme stérile, ne peut que prier Dieu pour qu’IL vienne à son secours, pour une éventuelle grossesse. Et pourtant si ce pasteur était réellement un homme de Dieu, il se serait associé à cette jeune femme afin de prier ensemble sur le sujet……

2)-Une femme d’age mure, membre d’une église, un dimanche,  est arrivée en retard, des que cette dame est entrée dans la salle d’église, le pasteur grognon, arrête de prêcher et l’apostrophe :

«C’est à cette heure-ci qu’on vient au culte ? »

Elle était paralysée, elle est restée debout comme une statue pendant plusieurs secondes, sans trop bien saisir quoi répondre !  

Et tout ça, parce que comme l’église récolte les dîmes et offrandes avant que le pasteur ne commence à prêcher, le retard de cette dame l’ a empêchée de mettre ses dîmes et offrandes dans le panier.
Cette femme  était tellement choquée, qu’elle n’a pas eu remis les pieds dans cette église.  
On sait que si le Pasteur ne reçoit pas assez de dons de son église, c’est qu’elle est trop pauvre pour lui assurer son salaire 

C’est ça les Eglises ?

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum