Forum Dialogue Religion Islamo Judéo Chrétienne et autres doctrines
Bienvenue

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre ce Forum,
Merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de vous inscrire, si vous ne l’êtes pas encore.
Forum Dialogue Religion Islamo Judéo Chrétienne et autres doctrines


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La fausse image de l’amour du prochain dans le Christianisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Salâh Ed-Dîn

avatar
Le christianisme n'est pas une religion enseignant l'amour du prochain, à moins que "prochain" ne signifie "chrétien". Tout d'abord, citons les versets suivants :
Matthieu 5:44 
Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
Luc 6:27 
Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,
Dans un premier temps, notez que des versets semblables ont été donnés dans l'Ancien Testament (Lévitique 19:18) et donc Jésus les a utilisé dans sa prédication. Ces versets ne concernent pas tout le monde mais seulement les juifs. Lorsque Jésus dit d'aimer ses ennemis, il est clair que les ennemis de Dieu n'entrent pas dans la catégorie des personnes qui devront être aimer, car il est dit :
1 Corinthiens 16 22 
Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit anathème! Maranatha.
Comment aimer une personne qui n'aime pas Dieu et qu'il faut maudire?  
D'ailleurs, Jésus a t-il aimé le figuier qu'il a maudit?
Matthieu 21:19 
Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha ; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit : Que jamais fruit ne naisse de toi ! Et à l'instant le figuier sécha.
Marc 11:21 
Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus : Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché.
Jésus dit aussi :
Matthieu: 10.33
mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.
Marc: 8.38
Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.
1 Corinthiens 9
19  Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre.
20  Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi–même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi ;
21  avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi.
22  J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques–uns.
23  Je fais tout à cause de l'Evangile, afin d'y avoir part
On voit bien que l'amour du prochain ne concerne pas  les ennemis de Dieu et ceux qui ne veulent pas croire en Jésus.
En fait, Jésus lorsqu'il dit d'aimer nos ennemis, parle de nos ennemis de tous les jours, (au sein de la société juive de l'époque), que nous croisons au quotidien comme nos voisins qui nous insultent, nos frères et sœurs qui nous frappent, nos collègues qui nous calomnient.
Ainsi, toutes personne qui fait du mal, ou qui persécute le chrétien est considérée comme un ennemi. Et ces ennemis là, tout le monde en a (plus ou moins). Voila les ennemis dont Jésus parlait. Et si Jésus dit de les aimer même s’ils nous persécutent, cela est pour avoir plus de chance de les convertir :
Donc  affirmer que le christianisme est une religion qui enseigne l'amour du prochain, est une chose totalement fausse, un mythe pour être plus exact, à moins que l'on précise le sens de "prochain".
Le christianisme enseigne l'amour du prochain envers nos ennemis afin de les convertir, par ruse, mais en aucun cas l'amour ne doit être porté en direction de personnes ayant une autre foi que celle des chrétiens, et de personnes qui n'aiment pas Jésus, car ceux-là font inévitablement partis des ennemis de Dieu.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum