Dialogue/Religion.Islamo Judéo Chrétienne autres doctrines religieuses
Bienvenue

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre ce Forum,
Merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de vous inscrire, si vous ne l’êtes pas encore.
Dialogue/Religion.Islamo Judéo Chrétienne autres doctrines religieuses


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Origine de la Trinité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Origine de la Trinité le Sam 3 Sep - 22:47

Wahrani


Admin
La trinité signifie : " trois en un seul", seule la religion chrétienne parle de trois personnes en une: 
- le Père - le Fils- le Saint Esprit
La Trinité est une doctrine mystérieuse dont la construction a duré des siècles. Plusieurs générations ont malheureusement été victimes de cette manœuvre diabolique qui n’a rien à voir avec la religion du Christ et ses nobles enseignements.
Comment adhérer à une doctrine qu’on ne comprend pas. Les Chrétiens affirment que la Trinité est un « mystère », inexplicable.
Transmis de génération en génération, le concept de la Trinité a des origines anciennes. Dans l’antiquité païenne, la triade ou le groupe de trois dieux existait dans de nombreuses contrées.
Dans la Babylone antique, on adorait une Trinité constituée de trois dieux : Shamash, le soleil, Sîn, la lune, et Ishtar, la reine des étoiles. L’Égypte suivait le même modèle, en vouant un culte à Osiris, Isis et Horus.
En Arabie on adorait trois déesses : Lât, Uzza, Manât : ces trois divinités sont citées dans le verset suivant du Coran : « Que pensez-vous, cependant de Lât, Uzza ainsi que Manât, cette troisième autre divinité »  ;
la Trinité en Inde comprend Brahma, Siva et Visnu ; Ashour, le dieu principal des Assyriens, est représenté avec trois têtes.
C’est pour cela que l’on trouve dans certaines églises catholiques des représentations de Dieu avec trois têtes. Par exemple, dans le Monastère de Madrid, les catholiques romains ont représenté la Trinité païenne par trois têtes sur un corps.
Dans une étude sur l’origine de la Trinité  , on trouve de nombreux témoignages sur le fait que la Trinité est absente de la Bible et qu’elle n’est pas la parole de Dieu.
Cette étude cite des passages d’historiens dont 
Will Durant : ‘‘Le christianisme n’a pas détruit le paganisme, il l’a adopté (…), 
Arthur Weigall : ‘‘Jésus-Christ n’a jamais parlé d’un tel phénomène’’, 
Edward Gibbon : ‘’S’il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n’ en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme.

L’Église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens (…) par l’incompréhensible dogme de la Trinité. Parallèlement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Égyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme dignes de foi.’’
«Selon le Dictionnaire de la connaissance religieuse beaucoup de gens disent que la Trinité ‘’est un enseignement corrompu, emprunté des religions païennes et greffé sur la foi chrétienne.
Pour l’ouvrage Survivances païennes dans le monde chrétien, la Trinité est ‘’d’origine entièrement païenne’’. »
Avant le Concile de Nicée qui eut lieu en 325, les Chrétiens étaient divisés sur la nature de Jésus. Certains le prenaient pour Dieu ; d’autres, beaucoup plus nombreux, le considéraient comme prophète, envoyé de Dieu.
L’empereur Constantin convoqua l’ensemble des évêques à Nicée et trancha en faveur de ’‘ceux pour lesquels Jésus était Dieu’’.
L’empereur romain Constantin joua un rôle éminent dans cette affaire. Considérant les divisions religieuses comme une menace à l’unité de son empire, il convoqua un concile d’évêques à Nicée en 325. Après deux mois de débats, l’empereur opta pour les partisans de la Trinité.
Voici ce qu’on lit dans l’“Encyclopédie britannique (tome VI, p. 386) : « Intimidés par l’empereur, les évêques, à l’exception de deux, signèrent le credo [de Nicée], ce que beaucoup firent contre leur gré. »
Ceux qui voyaient en Jésus un prophète, furent taxés de "non-croyants", "d’hérétiques" et même "d’ennemis de la religion".
Certains furent bannis, d’autres excommuniés ou encore brûlés ou pendus par les tribunaux de l’Inquisition.
Arius d’Alexandrie en fait partie, il fut excommunié pour avoir dit la vérité conformément aux Écritures.
Cet évêque professait que le Père et le Fils sont deux personnes distinctes, que le Père seul est Dieu au sens propre, que Jésus a été créé et qu’en tant que tel il ne peut être le Dieu tout puissant.

Source . bismillah-debats.net

http://dialogue-religion.forumalgerie.net

2 Re: Origine de la Trinité le Sam 3 Sep - 23:02

Stitten


Le cardinal John Newman révéla (dans son livre Essays and Sketches) l’origine d’une bonne part de l’enseignement de son Église; il dit:

“Le phénomène admis par tous est le suivant: on doit chercher une grande partie de ce qui est généralement reçu comme la vérité chrétienne, dans ses notions essentielles et dans ses différentes parties, dans les philosophies et les religions païennes. Par exemple, on retrouve à l’est comme à l’ouest la croyance en une trinité, la cérémonie du lavage des pieds, le rite du sacrifice. La doctrine de la Parole divine est platonicienne; celle de l’Incarnation est indienne.”

Le cardinal Newman parle de Constantin le Grand, empereur romain du quatrième siècle. Mais pourquoi Constantin s’intéressait-il à la religion ?

Des années après avoir pris Rome, en 312, Constantin fit savoir qu’au début de sa campagne victorieuse il avait reçu la vision d’une croix de feu accompagnée de ces mots:
 “Tu vaincras par ce signe.
Il les fit inscrire sur son étendard. Il imposa les fondements de la religion catholique romaine, sans doute pour en obtenir le soutien dans la réalisation ultérieure de ses desseins politiques, et il introduisit dans cette religion “chrétienne” les croyances païennes qui lui tenaient encore à cœur

3 Re: Origine de la Trinité le Sam 3 Sep - 23:15

Salâh Ed-Dîn


De nombreux biblistes, y compris des trinitaires, reconnaissent que la Bible ne contient pas de doctrine formelle de la Trinité. Voici, par exemple, ce qu’on lit dans
L’Encyclopédie des Religions: “Aujourd’hui, exégètes et théologiens s’accordent à reconnaître que la Bible hébraïque ne renferme pas de doctrine de la Trinité. (...)
Bien que la Bible hébraïque appelle Dieu le père d’Israël et qu’elle personnifie Dieu en employant des termes tels que Parole (davar), Esprit (rouah), Sagesse (hokhmah) et Présence (shekhinah), ce serait forcer l’intention et l’esprit de l’Ancien Testament que de lier ces notions à la doctrine de la Trinité apparue plus tard. “En outre, exégètes et théologiens admettent que le Nouveau Testament ne contient pas non plus de doctrine explicite de la Trinité.
Dieu le Père est source de tout ce qui est (Pantokrator), ainsi que le père de Jésus Christ; ‘Père’ n’est pas un titre donné à la première personne de la Trinité, mais un synonyme de Dieu. (...) “Dans le Nouveau Testament, il n’y a pas de conscience réflexive de la nature métaphysique de Dieu (la ‘trinité immanente’); on n’y trouve pas non plus le langage technique dans lequel cette doctrine a été par la suite exposée (hupostasis, ousia, substantia, subsistentia, prosôpon, persona). (...) Il est incontestable que cette doctrine ne peut être prouvée par le seul appui des Écritures.”
Relativement à l’historique de cette doctrine, voici ce qu’on peut lire dans la Nouvelle Encyclopédie britannique: “Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament.
La doctrine qu’il désigne n’y est jamais énoncée explicitement. (...) “Cette doctrine a pris forme progressivement, sur plusieurs siècles et à travers bien des controverses. (...) “Ce n’est pas avant la fin du IVe siècle que la distinction entre les trois et leur unité ont été rassemblées dans une même doctrine orthodoxe d’une seule essence et de trois personnes.”
On lit à peu près la même chose dans la Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.) sur l’origine de la Trinité: “Les exégètes et les théologiens, y compris un nombre sans cesse croissant de catholiques, reconnaissent qu’il ne convient pas de parler de la doctrine trinitaire dans le Nouveau Testament sans faire d’importantes réserves.
Les spécialistes de l’histoire des dogmes et les théologiens systématiques reconnaissent, chacun de leur côté, que lorsqu’on parle d’une doctrine trinitaire achevée, on passe de la période des origines du christianisme à celle, disons, du dernier quart du IVe siècle.
C’est seulement à ce moment que ce que l’on pourrait appeler le dogme définitif de la Trinité, ‘un seul Dieu en trois personnes’, est devenu partie intégrante de la vie et de la pensée chrétiennes. (...) “La formule elle-même ne reflète pas la conscience immédiate qu’on en avait à l’époque des origines; elle est le produit de 3 siècles de formation doctrinale.”

4 Re: Origine de la Trinité le Dim 4 Sep - 13:30

Wahrani


Admin
La foi catholique consiste à adorer un seul Dieu en Trois Personnes, et Trois Personnes en un seul Dieu, sans confondre les Personnes ni séparer la substance. Car autre est la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit.
Mais la divinité du Père et du Fils et du Saint-Esprit est une; leur gloire, égale; leur majesté, coéternelle.
Tel qu'est le Père, tel le Fils, tel le Saint-Esprit. Le Père est incréé, le Fils est incréé, le Saint-Esprit est incréé.
 Le Père est immense, le Fils est immense, le Saint-Esprit est immense.
Le Père est éternel, le Fils est éternel, le Saint-Esprit est éternel.
Et néanmoins ce ne sont pas trois éternels, mais un seul Eternel. Comme aussi ce ne sont pas trois incréés ni trois immenses, mais un seul Incréé, un seul Immense. De même que le Père est tout-puissant, le Fils est tout-puissant, le Saint-Esprit est tout-puissant.
Cependant ce ne sont pas trois tout-puissants, mais un seul Tout-Puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Et néanmoins, ce ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur.
Et néanmoins ce ne sont pas trois seigneurs, mais un seul Seigneur.
Car, comme la vérité chrétienne nous oblige de reconnaître et de confesser que chacune des Trois Personnes est Dieu et Seigneur, ainsi la religion catholique nous défend de dire trois dieux ou trois seigneurs. Tous en accusant les musulmans et le Saint Coran de s’être trompé dans la compréhension de la Trinité et de sa composition.

http://dialogue-religion.forumalgerie.net

5 Re: Origine de la Trinité le Dim 4 Sep - 13:55

Stitten


"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. La même était avec Dieu au commencement. Toutes choses étaient faites par lui" (Jean 1:1-3).
Au commencement était la Parole" fait probablement allusion au concept juif qui veut que le Torah (les 5 premiers livres écrits par Moïse) existait avant la création.  
Cependant, ce passage est un des plus mal interprétés, et est faussement employé comme preuve que Jésus existait au ciel avant sa naissance. La compréhension correcte de ces versets dépend de la vraie définition de l’expression "la Parole" dans ce contexte. Elle ne peut pas faire allusion à une personne directement, car il est impossible d’être "avec Dieu", et en même temps être Dieu. 

6 Re: Origine de la Trinité le Dim 4 Sep - 20:36

Wahrani


Admin
@Stitten a écrit:
"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. La même était avec Dieu au commencement. Toutes choses étaient faites par lui" (Jean 1:1-3).
Au commencement était la Parole" fait probablement allusion au concept juif qui veut que le Torah (les 5 premiers livres écrits par Moïse) existait avant la création.  
Cependant, ce passage est un des plus mal interprétés, et est faussement employé comme preuve que Jésus existait au ciel avant sa naissance. La compréhension correcte de ces versets dépend de la vraie définition de l’expression "la Parole" dans ce contexte. Elle ne peut pas faire allusion à une personne directement, car il est impossible d’être "avec Dieu", et en même temps être Dieu. 
Et si la vision de Jean  n’est qu’un  mauvais et ridicule cauchemar de prisonnier ?

http://dialogue-religion.forumalgerie.net

7 Re: Origine de la Trinité le Jeu 8 Sep - 17:33

Wahrani


Admin
Il est bien évident que le christianisme n’admet  qu’un seul dieu, le même que celui de Moïse ?
Mais nous ne voyons-nous pas que les chrétiens adorent une divinité triple, sous le nom de trinité ?
Le dieu suprême engendre un fils égal à lui ; de l’un et de l’autre de ces dieux, il en procédé un troisième, égal aux deux premiers ; ces trois dieux, égaux en divinité, en perfection, en pouvoir, ne forment néanmoins qu’un seul dieu.
La deuxième partie de Dieu, ou, suivant le langage des chrétiens, la seconde personne de la trinité, qualifié de Fils de Dieu, s’est revêtue de la nature humaine, la Parole devenue Chair, et Jean lui a rendu témoignage, nous dit-on, Le fils de Dieu s’est ensuite incarnée dans le sein d’une vierge, et avec toute sa divinité, s’est soumis  aux inconvénients attachées aux humains, et même a souffert une mort abjecte pour expier les péchés de l’humanité.
Le culte chrétien aux yeux du bon sens ne paraîtra  qu’un tissu d’absurdités, de fables décousues, de dogmes insensés, de cérémonies puériles, de notions empruntées des chaldéens, des égyptiens, des phéniciens, des grecs et des romains. En un mot, vous avouez que ce système religieux n’est que le produit informe de presque toutes les anciennes superstitions, enfantées par le fanatisme oriental, et diversement modifiées par les circonstances, les temps, les intérêts, les caprices, les préjugés de ceux qui se sont depuis donnés pour des inspirés,
Même les peuples les plus ignares, ou les plus sauvages, n’ont pas composé des opinions plus étendues à un genre de dogme, à dérouter la raison ?
Cependant les écrits hébraïques ne contiennent rien qui ait pu donner lieu à cette doctrine si étrange ; ce n’est que par des explications forcées, que l’on prétend trouver le dogme de la trinité dans la bible.
Quant aux juifs, satisfait de la croyance en un  dieu unique, que le prophète Moise, leur avait annoncé, ils n’ont jamais songé à le doubler ou même à tripler.

http://dialogue-religion.forumalgerie.net

8 Re: Origine de la Trinité Aujourd'hui à 10:58

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum