Debat Culturel Inter Religieux
Débat Culturel Inter Religieux
Ce forum n'a pas pour but de condamner, de juger ou encore moins à critiquer qui que ce soit, aucune croyance, religion ou personne. Ce forum par une étude et une recherche a pour but de partager des grandes vérités cachées et de donner l’opportunité de voir et de juger par soi-même.
Ce Forum représente ma propre croyance en ce que j'ai appris et vu lors de l'étude des Religions Je suis très reconnaissant pour l’enseignement colossale qui en résulte et que ce forum fournit maintenant et dans laquelle je crois vraiment, je partage la recherche d’une vérité cachée et oubliée de la Bible, dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament, et quelle est la vraie relation et connexion entre judaïsme, christianisme et islam ?
Pour être en mesure de voir comment ces réels faits solides sont les pièces manquantes qui rapprochent les croyances, qui nous concerne tous d’une manière ou d’une autre au quotidien et apportent des réponses aux questions que beaucoup d’entre nous posent.
Wahrani


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Debat Culturel Inter Religieux
Débat Culturel Inter Religieux
Ce forum n'a pas pour but de condamner, de juger ou encore moins à critiquer qui que ce soit, aucune croyance, religion ou personne. Ce forum par une étude et une recherche a pour but de partager des grandes vérités cachées et de donner l’opportunité de voir et de juger par soi-même.
Ce Forum représente ma propre croyance en ce que j'ai appris et vu lors de l'étude des Religions Je suis très reconnaissant pour l’enseignement colossale qui en résulte et que ce forum fournit maintenant et dans laquelle je crois vraiment, je partage la recherche d’une vérité cachée et oubliée de la Bible, dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament, et quelle est la vraie relation et connexion entre judaïsme, christianisme et islam ?
Pour être en mesure de voir comment ces réels faits solides sont les pièces manquantes qui rapprochent les croyances, qui nous concerne tous d’une manière ou d’une autre au quotidien et apportent des réponses aux questions que beaucoup d’entre nous posent.
Wahrani
Debat Culturel Inter Religieux

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chrétien ! Qui est ton prochain ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Salâh Ed-Dîn

Salâh Ed-Dîn

Parabole du bon Samaritain (Luc 10.25-37)
Dans cette Parabole, un homme est attaqué par des bandits. Il est dans le fossé, passe un Lévite et un prêtre puis un Samaritain et c’est seulement le Samaritain qui s’arrête pour l’aider.

La question qui est posée est: qui est mon prochain ?
Mais ce "prochain" aux origines de l’Église, est-il tout homme, ou se limite-t-il à ceux qui partagent la foi chrétienne ?
Le commandement qui prescrit cet amour du prochain est tiré de la Loi de Moïse, mais l’usage qu’en fait le Nouveau Testament n’est-il pas différent

La réponse a été donnée par la parabole dite du Bon Samaritain. La réputation pourtant est trompeuse. A commencer par le titre, le bon Samaritain, nulle part il n’est qualifié de bon.
La parabole est devenue insensible dans sa nature et son étrangeté ; à force d’avoir été agitée comme étendard de la bonté chrétienne.
 
On constate en préalable que la question du prochain est posée dans un cadre religieux par le professeur de la Loi.
Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ?

Jésus répond naturellement dans le cadre de la Loi,  
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et tu aimeras ton prochain comme toi-même.

A présent le docteur de la Loi relance le débat :
Qui est mon prochain ?
Ton prochain est-il n’importe quel être humain sur la planète, voire l’ensemble de l’humanité puisque nous sommes tous de la même famille ?

Si oui, alors nous sommes effectivement en présence d’un manifeste philanthropique. Certains ont été jusqu’à affirmer,  , que le prochain, c’est en réalité le lointain.
Du coup la responsabilité est infinie, illimitée, et surtout  lointaine !

Aimer son prochain, ce serait aimer l’humanité entière.
Mais cela a-t-il du sens ?
Est-ce qu’on peut aimer une abstraction générale et confuse ?
Aimer tout le monde revient à n’aimer personne en particulier ! C’est revendiquer un amour nébuleux décrit par  Stendhal à propos des bourgeois de Paris :
«Ils prennent l'étiolement de leur âme pour de l'humanisme et de la générosité

A l’inverse, ton prochain est-il ton coreligionnaire, celui qui est proche de toi par la foi, puisque le cadre de la réflexion est religieux ?
Jésus met en scène un Samaritain, c’est à dire un acteur qui a ses propres croyances, ni juives ni chrétiennes.   Il est un étranger oui, mais à la façon de la Bible.  Cependant qui est le blessé que le Samaritain vient secourir?
Aucun renseignement à son sujet, sauf: Un homme descendait de Jérusalem vers Jéricho…
Pourquoi rien de plus ?
Parce que pour Jésus, il est évident que cet homme est juif. Calvin l’a compris, qui traduit carrément dans son commentaire :
Un juif descendait de Jérusalem vers Jéricho…
 
Cette qualité du blessé confère toute sa portée au geste du Samaritain. Si le blessé avait été un soldat romain, la parabole ne fonctionne plus. Mais un Samaritain s’approchant d’un juif en difficulté, voilà qui fait sens et frappe la galerie.

Comment se fait-il qu’un étranger, ennemi héréditaire en principe, soit capable de faire ce qu’un prêtre et un lévite auraient dû faire et n’ont pas fait ?
Selon certains érudits, le geste du Samaritain est à interpréter comme la bénédiction d’un non juif envers un juif. En exerçant la miséricorde envers un enfant d’Israël comme le demande la Loi, le Samaritain montre que son cœur est préparé pour le royaume de Dieu.

Il n’est pas seulement sensible au drame d’un frère humain, il est sensible aussi à sa qualité de membre du peuple de Dieu, parce qu’il se sent concerné par la Parole.
Et le christianisme n’est-il pas irréductiblement original en prescrivant l’amour de l’ennemi et montre bien l'inspiration juive du message chrétien.

Wahrani

Wahrani
Admin

Dans l'église d'Ephèse, l'église à laquelle Jean écrit sa lettre en leur disant  Aimons-nous les uns les autres".  
Il les appelle à faire face au problème des sécessionnistes qui essayaient de scinder l'église, les sécessionnistes parlaient beaucoup de ce qu'ils connaissaient et leur connaissance de Dieu. Ils parlaient de ce qu'ils croyaient et de ce que les autres devaient croire - mais leur comportement ne s'accordait pas avec leurs paroles, ils n'aimaient pas les autres membres de l'église.
Et comme on peut voir chez Jean, son sujet c'est l’église, et que de cet  l'amour que les chrétiens doivent avoir les uns pour les autres pour rester solidaire dans une même église.
Et on vient nous chanter à chaque fois que le christianisme est une religion d’amour.

https://dialogue-religion.forumactif.com

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 
  •  |