Débat culturel Inter-Religieux

«Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, mais je me battrai pour que tu puisses le dire».

Voltaire

Débat culturel Inter-Religieux

Une véritable discussion culturelle qui puisse nous apprendre l’un l’autre à connaître sur ce que chacun vit dans sa foi avec des valeurs humaines communes


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Castration recommandé par Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Salâh Ed-Dîn

avatar
D'après la Bible, Jésus aurait recommandé de se castrer pour éviter les tentations :
Matthieu 19
8  Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
9  Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
10 Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.
11 Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux–mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Plusieurs chrétiens contestent le sens littéral de ce passage en affirmant que ces eunuques sont en fait des hommes qui souhaitent rester célibataire. Cependant, ce qui ressort clairement du passage est le sens littérale, car pour Jésus il existe trois types d'eunuques : Ceux qui le sont de naissance, ceux qui l'ont été par les hommes, et ceux qui le deviennent eux-même. Or personne ne contestera que dans les deux premiers cas, il s'agit bien du sens littérale qui est voulue. Par conséquent, nous ne voyons pas pourquoi il y aurait une exception pour le troisième type d'eunuque.
Pour confirmer ceci voici Origène, le plus grand commentateur de la Bible de tout les temps et qui est un des plus grand Père de l'Eglise, qui a compris ce passage au sens littérale et qui s'est castré :
La Bible Annotée dit :
Avant tout, il faut entendre être ou se rendre eunuque, dans un sens figuré et moral, et non dans le sens d'une mutilation corporelle, comme le fit Origène.
Bible Annotée sur Matthieu 19.12.
 
Le dictionnaire de Calmet :
Notre Sauveur dans l'Evangile {#Mt 19:12} parle d'une sorte d'eunuque, différente de celle dont on vient de parler; ce sont ceux qui se sont faits eunuques pour le royaume des cieux, c'est-à-dire qui, par un motif de religion, ont renoncé au mariage, et à l'usage de toutes sortes de plaisirs de la chair. Origènes et quelques anciens hérétiques avaient autrefois pris les paroles de Jésus-Christ à la lettre, et prétendaient qu'il conseillait de se faire eunuque pour gagner le royaume du ciel. Dictionnaire de la Bible de Dom Augustin Calmet, eunuques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum