Forum Dialogue Religion Islamo Judéo Chrétienne et autres doctrines
Bienvenue

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre ce Forum,
Merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de vous inscrire, si vous ne l’êtes pas encore.
Forum Dialogue Religion Islamo Judéo Chrétienne et autres doctrines


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

laylat al qadr (La nuit de destin)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 laylat al qadr (La nuit de destin) le Ven 1 Juil - 23:15

Wahrani


Admin
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.
Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr?
La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.

La racine du mot "Qadr" peut signifier en langue arabe trois choses différentes.

La nuit de valeur : C'est une nuit d'une valeur inégalable ; c'est durant cette nuit que le Coran a fait sa descente pour renouer la terre au ciel. Cette descente peut concerner le début de la révélation à la grotte de "Hira" comme elle peut concerner sa descente en totalité des tablettes gardées au dernier ciel. Elle a une valeur qui dépasse mille nuits d'adoration.
La nuit de destin : Au cours de cette nuit, Allah décrète tout ce qui arrivera l’année suivante, on peut lire dans le noble Coran ceci :
" Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit, durant laquelle est décidé tout ordre sage" (Sourate La fumée; verset : 3-4)
La nuit de la visite des anges : le mot "qadr" désigne l'étroitesse, et cela est en relation avec le nombre important d'anges qui descendent sur terre au point qu'il ne reste pas une place sans qu'elle soit occupée par un ange. 
Plusieurs sens littéraires ont été ainsi donnés par les érudits savants au mot Al-Qadr; certains parlent de la Nuit de Majesté, de Grandeur ou de Prestige. C’est pendant cette nuit que le Coran fut révélé au Prophète – ‘ lui - . Allah dit :

" Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie. Nous sommes, en vérité, Celui qui avertit " (Sourate  44, 3) .

Le Coran n’est pas descendu en une seule fois en bloc. La révélation a duré vingt-trois ans. Certes, il a été descendu dans son ensemble la nuit de la destinée qui s’inscrit dans ce mois sacré de ramadân :

«Le mois de ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement ». (S.2, 185).

Ensuite Gabriel le communiquait au Prophète (SAWS) au fur et à mesure des événements et des circonstances, depuis le début de la prophétie jusqu’à sa mort. L’objet de cette descente graduelle consistait à faciliter sa compréhension et à en assimiler le contenu.

Laylat Al-Qadr doit ainsi son importance au fait que c'est lors de cette nuit que la plus bénie et la plus parfaite de toutes les révélations a été accordée au monde.
3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.
Le culte pratiqué en cette nuit est meilleur que celui de mille mois. Il équivaut donc à quatre-vingt-trois années et quatre mois.

En cette nuit, les anges du Trône et du ciel descendent sur terre. Ils sont accompagnés de Gabriel. Ils transcrivent depuis la Table protégée (al-lawh al-mahfoûdh) les destinées des créatures pour l’année à venir afin qu’ils les mettent en réalisation. Allah dit : "Durant laquelle (Nuit d’Al-Qadr) est décidé tout ordre sage " (Sourate  44,3).

L’emploi du mot arabe "tanazzal", montre que les êtres ailés n’arrivent pas sur terre tous ensemble mais qu’ils y descendent par vagues successives. Ils sont si nombreux et la terre devient si peuplée pendant cette nuit que les satans ne peuvent plus y trouver refuge puisqu’ils fuient les anges. C’est ainsi que la terre devient rétrécie pour eux. C’est une nuit de sécurité et de paix jusqu’à l’aube.

Allah n’a pas révélé la connaissance du moment précis de Laylat Al-Qadr à Ses serviteurs par miséricorde pour eux, pour qu'ils cherchent à augmenter leurs bonnes actions en la recherchant dans les dernières nuits honorables du mois de Ramadan, en priant, en faisant du dhikr et en L’invoquant. Ainsi ils augmenteront leurs bonnes oeuvres et chercheront d'avantage à se rapprocher d’Allah et à obtenir Sa récompense.
Néanmoins, le Prophète (SAWS)nous a donné quelques indices : " Cherchez la nuit d'Al-Qadr dans les nuits impaires des dix dernières nuits de Ramadan " [Al-Boukhârî].
Elle est plus proche des sept dernières nuits, selon un hadith rapporté par Mouslim, Ibn 'Umar a dit que le Prophète 
a dit : " Cherchez-la dans les dix dernières nuits. Mais si l’un d'entre vous faiblit ou en est incapable, qu’il ne laisse pas les sept dernières nuits ".
Par ailleurs, la nuit d'Al-Qadr ne coïncide pas à une nuit précise chaque année, mais plutôt, elle change constamment. Ainsi, une année, elle pourrait se trouver la vingt-septième nuit par exemple, et une autre année, elle pourrait se trouver la vingt-cinquième nuit, selon la Volonté d'Allah et Sa Sagesse.

Al-Hâfizh Ibn Hajr Al ‘askalânî a dit dans Fath-ul-Bâri : " L'avis le plus fort est qu'elle se trouve dans une nuit impaire des dix dernières nuits et qu'elle change chaque année ".
 Selon la parole du Prophète  " Qui veille en prière la Nuit d'Al-Qadr avec une foi sincère et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés " .

Faire des invocations

Il est aussi recommandé de faire d’abondantes invocations au cours de cette nuit. Aïcha rapporte avoir demandé au Prophète – paix et bénédictions sur lui – : « Ô Messager d’Allah ! Si jamais je sais quelle nuit est la Nuit du Mérite, que dois-je dire durant cette nuit ? « Il lui dit : dis : Ô Allah ! Tu es celui qui pardonne sans cesse, et tu aimes le pardon. Pardonne-moi donc »

Abandonner les plaisirs mondains pour s’adonner à l’adoration

Il est aussi recommandé de passer plus de temps en adoration pendant la nuit où la Nuit du Mérite est susceptible de tomber. Cela implique l’abandon de nombreux plaisirs mondains pour s’assurer que le temps est utilisé uniquement dans l’adoration d’Allah.

Cette recommandation est fondée sur le hadith suivant, rapporté par Aïcha 
« Durant les dix dernières nuits du mois de Ramadan, le Prophète – paix et bénédictions sur lui – serrait son izâr (c’est-à-dire qu’il s’écartait de ses femmes dans le but d’avoir plus de temps pour l’adoration), priait toute la nuit et réveillait sa famille. » Elle dit aussi : « Le Messager d’Allah (SAWS) redoublait d’effort dans l’adoration durant les dix dernières nuits. »

On aura tous compris l’importance de laylat al qadr   Pour être certain de ne pas passer à coté d’une nuit d’adoration qui est meilleure que 1000 mois soit 83 années et 4 mois, il est préférable de fournir des efforts tout au long des 10 dernières nuits du Ramadan qui sont considérées comme les dix meilleurs nuits de l’année en Islam.

http://dialogue-religion.forumalgerie.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum