Debat Culturel Inter Religieux

«Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, mais je me battrai pour que tu puisses le dire».

Voltaire

Debat Culturel Inter Religieux


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Debat Culturel Inter Religieux » Islam » L’islam comme civilisation de savoirs

L’islam comme civilisation de savoirs

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Salâh Ed-Dîn

avatar
Monsieur Dubois demanda à Madame Nozière :
Quel était le jour le plus funeste de l’Histoire de France ?
Madame Nozière ne le savait pas. !
C’est, lui dit Monsieur Dubois, le jour de la bataille de Poitiers, quand, en 732, la science, l’art et la civilisation arabe reculèrent devant la barbarie franque.
Anatole France (1922)

Lorsque le théologien Albert le Grand découvre, au xiiie siècle, tout le savoir gréco-arabe et se jette sur lui, ainsi que l’écrit l’historien Gilson,
« Avec le joyeux appétit d’un colosse de bonne humeur, la Philosophie au Moyen âge. Des origines patristiques... »,

L’Europe vit une importante révolution intellectuelle et connaît son premier choc des civilisations, mais c’est un choc qui contribue à faire d’elle une civilisation.  Grâce aux Arabes et à travers l’islam, les Européens découvrent Platon et Aristote, la chimie, l’arithmétique, l’astronomie et la médecine.

La civilisation musulmane décline ensuite alors que s’impose la chrétienté. Cependant, le monde musulman continu, grâce à sa position géographique, à l’orient de l’Europe et à l’occident de l’Asie, à remplir un rôle d’intermédiaire entre les civilisations.

Skander


L'islam avec son Coran au caractère progressiste. est une religion de savoir et de bon sens et non une simple religion de croyance aveugle ou de superstition. Contrairement à une quelconque confrontation entre foi et raison, la religion musulmane se situe clairement dans la rencontre entre l'intelligence, l'amour et la connaissance.
Il est bien entendu important de rappeler que l’Islam reste la religion de la paix et de la tolérance, cependant cela ne signifie pas qu’il accepte l’oppression et l'arbitraire sans réaction

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 
  •  |