Debat Culturel Inter Religieux

«Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, mais je me battrai pour que tu puisses le dire».

Voltaire

Debat Culturel Inter Religieux


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Debat Culturel Inter Religieux » Christianisme » Le Saint Esprit, un mystère des égarés !

Le Saint Esprit, un mystère des égarés !

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Wahrani

avatar
Admin
L’Église confesse que le Saint Esprit est un mystère dépassant l’intellection et la compréhension de l’homme. C’est un énigme, dans le sens biblique il ne serait dit nul part dans l'Ancien ou le Nouveau Testament que le Saint-Esprit est une personne ni une émanation de la puissance divine, c’est chou vert et vert chou, on ne peut que relever la confusion toute relative qui existe dans cette croyance qui n’est en fait qu’une collection de mystères, jamais expliqués clairement, mais remplis de sous-entendus et de malentendus, de paraboles obscures, de rapprochements de termes sans signification, de jeux de mots pour les foules avides d’erreurs.
Il y a cependant, rien à retenir sous ce ramassis, sauf le sempiternel chrétien-blanc-bashing.
 
L’histoire confirme que ce n’est qu’au quatrième siècle que la Trinité fut acceptée comme enseignement officiel de l’Église   plus de 300 ans après le Christ et bien longtemps après la mort du dernier des apôtres.
 
Plus exactement c’est en 321, Arius prêtre d’Alexandrie remit en question la divinité de Jésus-Christ mais un autre prêtre  Athanase refusa les arguments d’Arius et opta pour un débat sur la nature du Christ qui mena à l’adoption de la doctrine de la Trinité. Le débat se politisa et divisa l’Église en deux camps : ceux qui approuvait Arius, et ceux qui croyaient en la Trinité
  
Par l’œuvre d’Athanase et les trois pères cappadociens (Basile, évêque de Césarée; Grégoire de Nysse et Grégoire de Naziance), la Trinité fut déclarée enseignement officiel de l’Église romaine en 381, au concile de Constantinople.
 
La décision finale de l’Église catholique d’accepter la Trinité ne s’appuyait pas sur les Écritures (la Bible) mais sur une certaine politique. Ce que rapporte l’encyclopédie catholique moderne : « La formulation d’un seul Dieu en trois personne, n’était admise, et n’était possible dans la vie des chrétiens, et ainsi dans leurs dogmes doctrinales; qu’après le quatrième siècle.
 
Plutôt que de se fier à l’enseignement d’une Église et à ses conciles œcuméniques, le chrétien devra se demander ce que la Bible déclare.
 
La plupart des théologiens sont d’accord qu’il n’existe en fait aucune preuve soutenant l’idée d’un Dieu en Trois Personnes, dans l’Ancien Testament. Et un certain nombre d’érudits reconnaissent qu’il n’y a tout simplement pas assez de preuves, dans le Nouveau Testament, pour conclure que le Saint-Esprit est une Personne.
Certains ne sont pas d’accord, mais n’est ce pas que la Bible doit être un guide pour eux.
Selon la doctrine standard de la Trinité, les trois Personnes dans la Divinité Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, sont distinctes l'une de l'autre, mais ils ont été trois dans un et un dans trois de toute éternité.
 
Cependant dans la lecture du Selon Matthieu 11:27 "Toutes choses m'ont été confiées par mon Père, et personne ne connaît le Fils excepté le Père, et personne ne connaît le Père excepté le Fils et quiconque à qui le Fils choisit de le révéler."  
 
Une fois de plus, le Saint-Esprit est visiblement absent de l'image. Une lecture simple du verset nécessite l'ignorance de la part du Saint-Esprit, la troisième personne de la divinité trine.
 
Le verset est explicite en disant que seul le Fils, à savoir, Jésus, connaît le Père, ce qui signifie que le Saint-Esprit ne connaît pas le Père et que seul le Père connaît Jésus, ce qui signifie que le Saint-Esprit ne connaît pas Jésus.
 
C’est dire que Matthieu ignorait la  doctrine de la Trinité.
 
Depuis ces temps, les chrétiens sont ceux qui ont passés leur vie à s'expliquer, qui et quoi Le Saint Esprit, des mystères et qui finalement n'ont jamais pu les comprendre.
 
Demandez à 1000 personnes: «C’est quoi le Saint Esprit», certains vont  dire que c’est Dieu, d’autres vont dire que c’est Jesus Christ d’autres vont répondre de manière dérobée que c’est « Tout ».
 
Interroger, ces mêmes chrétiens diront simplement encore et encore que c'est un Mystère.
 
Finalement le mystère chrétien n'a jamais été dévoilé puisque c'est toujours un mystère, le mystère des égarés.

http://dialogue-religion.forumalgerie.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 
  •  |