Debat Culturel Inter Religieux

«Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, mais je me battrai pour que tu puisses le dire».

Voltaire

Debat Culturel Inter Religieux


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Debat Culturel Inter Religieux » Christianisme » Les pseudo Auteurs inspirés des Evangiles ?

Les pseudo Auteurs inspirés des Evangiles ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Stitten

avatar
Il existe diverses contradictions concernant les récits sur les épreuves de Jésus, la mort et la résurrection qui apparaissent dans tout le Nouveau Testament. La liste suivante des contradictions bibliques concernant les épreuves, la crucifixion et la résurrection sont énumérées ci-dessous avec des références bibliques appropriées.

Où Jésus a-t-il été emmené immédiatement après son arrestation?
Matthieu, Marc et Luc disent que Jésus a été amené directement au souverain sacrificateur (Matthieu 26:57, Marc 14:53 et Luc 22:54).
Jean dit que Jésus a été emmené d'abord chez Anne, le beau-père du souverain sacrificateur (Jean 18:13) qui, après une période indéterminée, a envoyé Jésus au souverain sacrificateur (Jean 18:24).

Quand les prêtres et les scribes se sont-ils réunis pour interroger Jésus?
Matthieu 26:57 dit que la nuit où Jésus fut arrêté, les sacrificateurs et les scribes se rassemblèrent avant que Jésus soit amené au souverain sacrificateur.
Marc 14:53 dit que les sacrificateurs et les scribes se sont rassemblés la nuit de l'arrestation de Jésus après que Jésus fut amené au souverain sacrificateur.
Luc 22:66 dit que les prêtres et les scribes se sont réunis le lendemain de l'arrestation de Jésus.
Jean mentionne seulement le grand prêtre, aucun autre prêtre ou scribe ne joue un rôle dans l'interrogation de Jésus.

Jésus a-t-il été interrogé par Hérode?
Luc dit que Pilate envoya Jésus à Hérode, qui interrogea longuement Jésus, puis rendit Jésus à Pilate (Luc 23: 7-11). Matthew, Mark et John ne font aucune mention d'Hérode. Cela, en soi, ne veut rien dire, mais cela entraîne une autre contradiction plus tard.

Qui était responsable de la mort de Jésus, de Pilate ou des Juifs?
Le récit biblique de l'offre de Pilate de libérer Jésus mais les Juifs exigeant la libération de Barabbas contient à la fois des contradictions et des inexactitudes historiques.

Qu'a fait Barabbas?
Marc 15: 7 et Luc 23:19 disent que Barabbas était coupable d'insurrection et de meurtre.
Jean 18:40 dit que Barabbas était un voleur.

La coutume de Pilate de libérer un prisonnier à la Pâque.
C'est une inexactitude historique - la seule autorité donnée par Rome à un gouverneur romain dans des situations comme celle-ci était le report de l'exécution jusqu'à la fin de la fête religieuse. La libération était hors de question. Il est inclus dans les évangiles dans le seul but d'éliminer davantage la responsabilité de la mort de Jésus de la part de Pilate et de la placer sur les Juifs.

Pilate cède à la foule.
Les évangiles ont Pilate céder à une foule indisciplinée. C'est ridicule à la lumière de l'histoire précédente et ultérieure de Pilate. Josèphe nous dit que la méthode de contrôle des foules de Pilate consistait à envoyer ses soldats dans la foule et à les battre (les tuant souvent) pour les soumettre. Pilate fut finalement rappelé à Rome à cause de sa brutalité.

Qui a mis la robe sur Jésus?
Matthieu 27:28, Marc 15:17 et Jean 19: 2 disent que, après que Pilate eut fait flageller Jésus et qu'il fut livré à ses soldats pour être crucifié, les soldats mirent sur Jésus une robe écarlate ou pourpre, ainsi qu'une couronne d'épines.
Luc 23:11, en contradiction avec Matthieu, Marc et Jean, dit que la robe a été placée sur Jésus beaucoup plus tôt par Hérode et ses soldats. Luc ne mentionne aucune couronne d'épines.

LA CRUCIFIXION
Crucifié entre deux voleurs
Matthieu 27:38 et Marc 15:27 disent que Jésus a été crucifié entre deux voleurs (Luc les appelle simplement des criminels, Jean les appelle simplement des hommes). C'est un fait historique que les Romains n'ont pas crucifié les voleurs.
La crucifixion était réservée aux insurgés et aux esclaves rebelles.

Pierre et Marie près de la croix
Quand les écrivains de l'évangile mentionnent Jésus parlant à sa mère et à Pierre de la croix, ils se heurtent à un autre fait historique: les soldats romains gardaient les lieux d'exécution, de tous les amis et de la famille qui pourraient tenter d'aider la personne condamnée).

Les tombes ouvertes
Selon Matthieu 27: 51-53, au moment de la mort de Jésus, il y a eu un tremblement de terre qui a ouvert des tombes et de nombreuses personnes ont ressuscité des morts.
Pour une raison quelconque, ils sont restés dans leurs tombes jusqu'à ce que Jésus soit ressuscité, et à ce moment-là, ils sont allés à Jérusalem et ont été vus par beaucoup de gens.

Matthieu devient trop dramatique pour son propre bien. Si beaucoup de gens revenaient à la vie et étaient vus par beaucoup de gens, cela a dû faire beaucoup de bruit (même si les cadavres étaient en assez bon état!).

Pourtant, Matthieu semble être la seule personne consciente de ce qui se passe, les historiens de l'époque n'en savent certainement rien, ni les autres auteurs de l'Évangile et encore moins les autorités religieuses juives ou l’autorité romaine.

LA RÉSURRECTION
Qui a trouvé la tombe vide?
une. Selon Matthieu 28: 1, seulement "Marie-Madeleine et l'autre Marie"
Selon Marc 16: 1, "Marie de Magdala, et Marie, la mère de Jacques, et Salomé"
Selon Luc 23:55, 24: 1 et 24:10, «les femmes qui étaient venues avec lui hors de Galilée». Parmi ces femmes se trouvaient «Marie-Madeleine et Jeanne et Marie, mère de Jacques». Luc indique au verset 24 : 10 qu'il y en avait au moins deux autres.
Selon Jean 20: 1-4, Marie-Madeleine est allée seule au tombeau, a vu la pierre enlevée, a couru pour trouver Pierre, et est retournée au tombeau avec Pierre et un autre disciple.

Qui ont-ils trouvé à la tombe?
Selon Matthieu 28: 2-4, un ange du Seigneur avec une apparence d'éclair était assis sur la pierre qui avait été roulée. Les gardes auxquels Pilate avait contribué étaient également présents. Sur le chemin du retour de la tombe, les femmes rencontrent Jésus (Matthieu 28: 9).
Selon Marc 16: 5, un jeune homme en robe blanche était assis à l'intérieur de la tombe.
Selon Luc 24: 4, deux hommes en vêtements éblouissants. Il n'est pas clair si les hommes étaient à l'intérieur ou à l'extérieur de la tombe.
Selon Jean 20: 4-14, Marie et Pierre et l'autre disciple trouvent d'abord juste une tombe vide. Pierre et l'autre disciple entrent dans la tombe et ne trouvent que les enveloppes. Puis Pierre et l'autre disciple partent et Marie regarde dans la tombe pour trouver deux anges en blanc. Après une courte conversation avec les anges, Marie se retourne pour trouver Jésus.

Qui les femmes ont-elles raconté au sujet de la tombe vide?
Selon Marc 16: 8, "ils ne disaient rien à personne"
Selon Matthieu 28: 8, ils «coururent le rapporter à ses disciples»
Selon Luc 24: 9, "ils rapportaient ces choses aux onze et à tous les autres."
Selon Jean 20:18, Marie-Madeleine annonce aux disciples qu'elle a vu le Seigneur.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 
  •  |