«Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, mais je me battrai pour que tu puisses le dire».

Voltaire


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

 » Christianisme » Le Livre d'Hénoch

Le Livre d'Hénoch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le Livre d'Hénoch le Mer 15 Juin - 12:29

Wahrani

avatar
Admin
Le Livre d'Hénoch est un texte dit "apocryphe". La transmission des textes apocryphes a été marquée par une mise à l'écart et une volonté d'oubli délibérées de la part des institutions ecclésiastiques, leur contenu renvoyant à une signification cachée, à des mystères difficilement accessibles aux profanes, ou plus simplement à des révélations jugées “dérangeantes”.
Parmi ces textes, citons les Actes d'André, de Jean, de Pierre, de Paul et de Philippe, les Évangiles de Thomas (contenant les paroles cachées de Jésus), de Marc, de Pierre, de Nicodème (décrivant la descente du Christ aux Enfers).
Ces textes “hérétiques” furent mis à l'index par l'Église. Leur lecture fut interdite dès le Ve siècle : pas question de les lire aux offices, de les copier ou encore de les diffuser. Condamnés à mort, certains de ces vieux écrits disparurent de la circulation, sans laisser de traces, emportant à jamais leurs précieux secrets. Aujourd'hui encore, ces textes vénérables restent fort méconnus du public. Le motif de cette méconnaissance réside exclusivement d'une transmission défectueuse, résultant d'une mise à l'écart volontaire.
Désireuse de laisser les peuples dans l'ignorance de leur origine céleste, soucieuse de préserver son emprise et ses privilèges, l'Église a de tout temps écarté, masqué, jusqu'à détruit tout élément susceptible de mettre son empire en péril. Elle a trahi le message originel. Tout au long de l'histoire, l'Église n'a servi qu'une seule cause, la sienne. Elle a excellé dans l'art de préserver ses intérêts, son pouvoir, ses richesses. Quiconque s'est détourné des principes qu'elle avait édictés s'est vu menacé des tourments perpétuels de l'enfer ou a été livré aux bûchers de l'Inquisition. Cette attitude est intolérable. Elle porte préjudice à la connaissance des grandes Vérités de ce monde.
A l'heure actuelle, le Vatican refuse toujours de rendre public l'entièreté des fragments du livre d'Hénoch découverts à Qumram, de même qu'il interdit que l'on mentionne d'autres Anges que Michael, Gabriel et Raphaël. Quels lourds secrets ce livre détient-il ?
 
Références bibliques concernant Énoch
Genèse 4:18 
Puis Irad (la séquestration) naquit à Hénoc, et Irad engendra Mehujaël (affligé de Dieu), et Mehujaël engendra Methushaël (l'homme divinisé), et Methushaël engendra Lémec (le renversement de l'être).
Genèse 5:18 
Et Jéred vécut cent soixante-deux ans, et engendra Hénoc (l'instruction rigide).
Genèse 5:19
Et Jéred, après qu'il eut engendré Hénoc, vécut huit cent ans; et il engendra des fondateurs et des générations.
Genèse 5:21 
Hénoc vécut soixante-cinq ans, et engendra Méthushélah (la croissance).
Genèse 5:22 
Et Hénoc marcha avec Dieu, après qu'il eut engendré Méthushélah, trois cents ans; et il engendra des fondateurs et des générations.
Genèse 5:23 
Tout le temps qu'Hénoc vécut, fut donc de trois cent soixante-cinq ans.
Genèse 5:24 
Hénoc marcha donc avec Dieu, puis il disparut, car Dieu le prit.
1 Chroniques 1:3 
Hénoc, Métushélah, Lémec;
Hébreux 11:5
Par la foi, Hénoc fut transporté au ciel pour qu'il ne vît point la mort, et on ne le trouva plus, parce que Dieu l'avait saisis; car avant qu'il fût transposé, il avait obtenu le témoignage d'avoir été agréable à Dieu.
Jude 1:14-15
C'est sur eux qu'Énoch, le septième homme depuis Adam, a prophétisé dans ses écrits, en disant: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades pour exercer un jugement contre tous, et convaincre tous les impies, de toutes les œuvres d'impiété qu'ils ont commises, et de toutes les choses injurieuses que les pécheurs impies ont proférées contre lui.
 

Source : Meline

http://dialogue-religion.forumalgerie.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum