«Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, mais je me battrai pour que tu puisses le dire». Voltaire


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

 » Islam » Les Kabyles n’etaient pas des Chrétiens !!!!!!

Les Kabyles n’etaient pas des Chrétiens !!!!!!

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Stitten

avatar
Ajourd’hui nous avons certains personnes et plus precisement des ex Musulmans (la plutard des Kabyles d’Algerie) convertis au christiansnisme  pour des raisons plus materielles (Visas et Nationalité) que spirituelles, viennent de declarer que les Kabyles etaient chrétiens avant l’arrivée de l’Islam en Afrique du Nord.
C'est absolument faux, nous voyons encore une fois Comment les Ex Musulmans  tentent de falsifier l'histoire, mais l(histoire nous apprend egalement que les  Les kabyles, n’avaient, ni nom, ni langue parlée, en dehors du dialecte importé par les esclaves rifains, capturés, et domestiqués par les vandales. A l’Arrivee des musulmans qui n’etaient ni des  conquérants ni desenvahisseurs, mais, des missionnaires chargés de transmettre au péril de leur vie, la diffusion du message divin, et il faudrai encore préciser que les Kabyles n’avaient, ni écoles, ni habitation construites par eux, ni temples, ni synagogues, ni église, ni sanctuaire, ni palais, ni livres, ni croyance. L’islam a délivré les kabyles du joug colonialiste des romains, des Vandales et des byzantins criminels et sanguinaires.
Lors de la Colonisiation les français ne voulaient pas octroyer la nationalité française aux kabyles, au même titre que les juifs ( décret Crémieux), une grande humiliation, faite aux kabyles, lors de la visite d’une délégation de notables kabyles qui avait sollicité une audience aux autorités françaises, et ce fut un refus catégorique.
C’est en 1871, qu’un français avait dit : « IL n’est pas question d’accorder la nationalité française aux kabyles, qui ont vécu plusieurs siècles avec les singes et les sangliers ». ?
La France a essayée d’évangéliser la Kabylie pendant 130 ans a travers Les pères blancs mais en vain
L’Islam, respecte toutes les ethnies musulmanes et il faut aussi, le  rappeler !!!!

Wahrani

avatar
Admin
Les population berbères des montagnes continuaient de pratiquer des rites païennes, pour la plupart d'entre-deux, l faut également signaler les croyances  qui sont d'origines berbères, tel que le culte du soleil et de la lune, et les dieux comme agurzil, hammoun, et surtout  anzar qui continue a être considéré comme le responsable de la pluie, jusqu’à nos jours dans les montagnes.
Le christianisme était réduit effectivement aux adeptes romains vivant en Numidie, c'est à dire la partie romaine uniquement.

http://dialogue-religion.forumalgerie.net

fatma nsoumar


Salut Stitten et Wahrani;

@Stitten a écrit:Ajourd’hui nous avons certains personnes et plus precisement des ex Musulmans (la plutard des Kabyles d’Algerie) convertis au christiansnisme  pour des raisons plus materielles (Visas et Nationalité) que spirituelles, viennent de declarer que les Kabyles etaient chrétiens avant l’arrivée de l’Islam en Afrique du Nord.
Les kabyles d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes que les kabyles de l'époque des conquêtes islamiques ni les mêmes que ceux d'avant ces-dites conquêtes. On trouve même des familles, des villages voire des tribus entières d'origine arabe, arrivées surtout en période post reconquista je crois, puis ils se sont intégrés dans la population amazighs autochtones.
On trouve aussi des turcs, donc on ne peut pas affirmer que tous les kabyles d'aujourd'hui sont de pur sang amazigh, c'est illogique.

D'ailleurs l'origine de l'appellation Kabyles est controversée.

Pour parler de leur religion, très difficile d'affirmer ou d'infirmer quoique ce soit, le fait que des rites païens dont on trouve de nos jours quelques traces dans les coutumes et traditions de la région ne constitue pas vraiment une preuve irréfutable qu'ils n'aient pas pu être influencés par le christianisme. Ça reste une constatation, une analyse personnelle après observation&recherches : Je dirai qu'il est certain qu'ils étaient depuis un passé lointain, des croyants monothéistes hostiles au paganisme romain, fort probablement arissiens (honorés dans les hadiths), et pour fuir la persécution romaine ils ont dû se réfugier dans les montagnes.

@Stitten a écrit:C'est absolument faux, nous voyons encore une fois Comment les Ex Musulmans  tentent de falsifier l'histoire, mais l(histoire nous apprend egalement que les  Les kabyles, n’avaient, ni nom, ni langue parlée, en dehors du dialecte importé par les esclaves rifains, capturés, et domestiqués par les vandales. A l’Arrivee des musulmans qui n’etaient ni des  conquérants ni desenvahisseurs, mais, des missionnaires chargés de transmettre au péril de leur vie, la diffusion du message divin, et il faudrai encore préciser que les Kabyles n’avaient, ni écoles, ni habitation construites par eux, ni temples, ni synagogues, ni église, ni sanctuaire, ni palais, ni livres, ni croyance. L’islam a délivré les kabyles du joug colonialiste des romains, des Vandales et des byzantins criminels et sanguinaires.
Voilà, ils n'avaient aucune institution et ce depuis les persécutions romaines qui les a contraints à se réfugier dans les montagnes.

L'arrivée des rifains je pense est liée à la chute de la dynastie Almoravide persécutée par les Almohades, contemporaine à la chute de l'Andalousie il me semble.

Il y a une grande population Almoravide en Kabylie qui préférerait l'appellation Almoravide plutôt que Kabyle et qui, pour se démarquer de la population autochtone, ils disent clairement "Nous ne sommes pas kabyles".

Je voudrais aussi préciser que l'appellation Maraboutisme est un terme péjoratif que la colonisation française octroie aux Almoravides, y en a certes beaucoup qui ont sombré dans l’idolâtrie (culte des tombes, sorcellerie... etc), par contre beaucoup de familles Almoravides demeurent attachées aux traditions ancestrales monothéistes.

@Stitten a écrit:Lors de la Colonisiation les français ne voulaient pas octroyer la nationalité française aux kabyles, au même titre que les juifs ( décret Crémieux), une grande humiliation, faite aux kabyles, lors de la visite d’une délégation de notables kabyles qui avait sollicité une audience aux autorités françaises, et ce fut un refus catégorique.
C’est en 1871, qu’un français avait dit : « IL n’est pas question d’accorder la nationalité française aux kabyles, qui ont vécu plusieurs siècles avec les singes et les sangliers ». ?
La France a essayée d’évangéliser la Kabylie pendant 130 ans a travers Les pères blancs mais en vain
L’Islam, respecte toutes les ethnies musulmanes et il faut aussi, le  rappeler !!!!
Voilà ça explique tout.
Et puis la colonisation française procédait par étape, elle a commencé d'abord par combattre la langue arabe et interdire son enseignement dans toutes les contrées kabyles, il ne fallait pas leur accorder la nationalité française avant d'assurer d'abord la séparation et division entre arabes et amazighs, il fallait couper les Amazighs de la langue du Coran pour une meilleure acculturation.

Wallahou aalem.

study

Stitten

avatar
Merci  sœur, c’est toujours avec plaisir que je lis tes analyses limpides.  J’aurais tant aimé que tous les Kabyles et les Berbères en général puissent avoir ton son sens d’analyse et ton intelligence pour dénoncer le comportement de certains (Sites) qui veulent à tout prix créer l’amalgame et la division entre Musulmans.

Tout à fait exacte et j’ajouterai simplement que le phénomène des  conversions au christianisme, dans l’Algérie coloniale, ont été intense  et  la Kabylie a été la région d’expérimentation d’une opération d’évangélisation qui a commencé dans les années 1870 à l’initiative de Charles de Lavigerie, archevêque d’Alger, il mena une action missionnaire dans la Kabylie montagneuse considérée, selon lui, comme Le Liban d’Afrique. Lavigerie était pleinement convaincu qu’entre Kabyles et Français, la même origine romaine chrétienne créait des liens providentiels
Les Pères blancs ont cru à l’idée que les Berbères, islamisés par la contrainte et la violence, ne demandaient qu’à réintégrer la  religion de leurs ancêtres, ainsi on sait que les Pères Blancs ont toujours axés leurs effort sur les  conversions de la misère ». En effet, c’est sur le  terrain de la pauvreté et de la maladie que toute cette épopée s’est jouée.

En distribuant à manger aux démunis, en accueillant les orphelins, en soignant les malades, les missionnaires vont vite devenir indispensables et même recherchés par des populations vivant une grande misère et dans un grand désarroi.
Les Pères Blancs  n’hésitèrent pas à susciter auprès de quelques intellectuels berbères la pensée Berbère représentée par Apulée, Fronton, Tertullien, saint Augustin.

A propos d’une culture religieuse musulmane enracinée en Kabylie.

Il suffit de faire le constat suivant:
Il ya pratiquement dans chaque famille kabyle au moins un membre qui se nomme Mohamed (Mohand) et parfois des frères qui portent le même nom et même le père et le grand-père aussi.   La vie religieuse des kabyles a subit une continuité 

Wahrani

avatar
Admin
Les berbères sont profondément MUSULMANS et le resteront !
Les tentatives infâmes d'évangélisation n'y changeront rien au fait que les berbères ont depuis des siècles une appartenance forte à la religion musulmane, leur vraie religion, celle qui a été adoptés par ce peuple fort en puissance et en moralité décrit comme tel d'après l'historien Ibn Khaldoun.
Ce peuple qui a marqué l'histoire du Maghreb. Une histoire paradoxalement méconnu de ces brailleurs indépendantistes aux idées aussi absurdes que racistes.
On voit apparaître depuis quelques années sur Internet des sites berbéristes  prônant une autonomie de la Kabylie et une haine à l'égard des arabes. 

http://dialogue-religion.forumalgerie.net

Stitten

avatar

Salâh Ed-Dîn

avatar
Trop de personnes convertis vers le christianisme prétendent que le peuple  kabyle, ne serait pas aussi musulman qu'on le prétend puisse qu'ils été islamisé par la force selon leur dires, et pour ce faire certains berbéristes n'hésitent pas à inventer de toute pièce une origine judéo-chrétienne dont ils se vantent d'être les descendants.
On sait que dans le passé pré-islamique, ont existé des tribus juives et des chrétiens au sein du peuple berbère, sans aucune certitude, mais de là à attribuer à tous les berbères cette origine judéo-chrétienne me paraît être un bêtise pour ne pas dire plus; oubliant ce que le mot Amazigh  signifie réellement  homme libre.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum