«Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, mais je me battrai pour que tu puisses le dire».

Voltaire


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

 » Christianisme »  La Bible mystérieuse et violente !

La Bible mystérieuse et violente !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La Bible mystérieuse et violente ! le Mar 22 Aoû - 15:35

Wahrani

avatar
Admin
L’incompréhension et le manque de clarté des textes, un phénomène n’est ni nouveau, ni récent. Seulement  qu’il a pris une ampleur qui désormais est plus que voyant, pour engendrer une  désertion des églises.
Les chrétiens moyens n’arrivent pas à trop bien saisir les sens de la bible, sans compter la main mise des gourous pour certaines églises.
Quand à ces gens qui me haïssent et n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et massacrez-les en ma présence!", Jean (15,6)
 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ». (Matthieu 10 34 à 37)
(Luc 5,15-16): "des foules nombreuses se rassemblaient pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Mais lui se tenait retiré dans des lieux déserts et il priait."
Donc dans la bible, il y a soit des paraboles, soit de la zizanie, cela devient trop facile à détourner du véritable sens des versets violents.

Comme cette usage est une décharge, je serai bien tenter d’employer une tournure littéraire dans la sanction des voleurs, que bon nombre de chrétiens tentent d’en faire une référence dans leur attaque contre le Coran,  et dire que c’est le jour du jugement que ces voleurs ou voleuses auront les mains coupées.
En marge, mon plat pays n’a jamais exécuté cette sentence contre les voleurs, et ne sont condamnables qu’à des peines d’emprisonnement variable.  

http://dialogue-religion.forumalgerie.net

Stitten

avatar
Les versets  de la Bible ayant trait à la violence dans l'ancien et le nouveau testament ne se comptent plus pour ceux qui en ont une vraie compréhension.
Je citerai à titre d’exemple que Jésus dans le nouveau testament annonce dans des paraboles l’urgence d’un choix qui est radical et donc violent, comme dans le texte des vignerons homicides où ceux-ci tuent le fils du propriétaire pour voler l’héritage après avoir molesté les serviteurs qu’il avait envoyés à sa vigne (Mt 21,33-46).
De même la parabole des talents (Mt 25,14-30) se termine par le rejet dans les ténèbres, là où sont les pleurs et les grincements de dents, de celui qui s’était comporté selon le régime de la peur envers l’homme qui lui avait confié un talent (une somme colossale). Je risque de me tromper.
La lecture du Nouveau Testament place le lecteur devant une violence inouïe non dissimulée et qui culmine donc dans l’arrestation de Jésus, le simulacre de son procès inique, son supplice sur le Golgotha et la mort  cruelle, agressive et déchaînée d’un homme juste et bon entraîne des difficultés possibles à regarder la mort de Jésus pour y déceler un quelconque enseignement sur la vie.
Le nouveau testament apparaît donc de ce fait tel un document plein de guerre.
Cependant Pierre, la pierre sur laquelle est bâtie toute l’église, y tue aussi violemment une autre femme et sa famille pour seulement avoir volée,
Actes 5
1 Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété,
2 et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres.
3 Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?
4 S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as mentis, mais à Dieu.
5 Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.
6 Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent.
7 Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé.
8 Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là.
9 Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront.
10 Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari...

Comment ces personnes ont-elles été terrorisées au point de mourir de peur, alors ne sois pas surpris comme certaines personnes qui sont encore et toujours gênés du fait qu'un correctif divin apparaisse après les interprétations inadéquates des paraboles et de la métaphore christique?
On parle toujours du sens symbolique et de valeur spirituelle à propos de la Bible. Cela arrange sans doute seulement les chrétiens..
On nous a toujours dit que l’Évangile, c’est l’incarnation du Verbe de Dieu. Le Verbe s’est fait chair. Il ne s’est pas fait symbole, ni pur esprit mais une chair brisée par la flagellation et les offenses.
Un symbole n’a jamais sauvé qui que ce soit !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum