Forum Dialogue Religion Islamo Judéo Chrétienne et autres doctrines
Bienvenue

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre ce Forum,
Merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de vous inscrire, si vous ne l’êtes pas encore.
Forum Dialogue Religion Islamo Judéo Chrétienne et autres doctrines


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Coran décrit-il la forme de la Terre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Salâh Ed-Dîn

avatar
En fait le Coran n'en décrit pas explicitement la forme, mais se limite plutôt à décrire sa formation, comme ayant été le lieu de jets de gros rochers,  . Ce qui rappelle étonnamment la formation de la planète selon les modèles astrophysiques. En effet, quoi que cela puisse sembler à priori troublant, le Coran s'arrête plusieurs fois sur la chute d'objets depuis le ciel et évoque explicitement le fondement de la Terre par des genres d'ancrages, depuis le ciel [1].
(Cor. 15:19) : « Et quant à la terre, Nous l'avons dilatée et y avons jeté des ancrages, et y avons fait pousser de toute chose de façon équilibrée. »
(Cor. 52:44) : « Et s'ils voient tomber des fragments du ciel, ils disent : "Ce sont des nuages superposés." ».
(Cor. 57:25) : « Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, mais aussi maintes utilités pour les gens. »
Le Coran, contrairement à ce qui est assez régulièrement erronément affirmé, ne concevait pas la Terre comme plate.
Cependant certains termes ont manifestement suscité des difficultés conceptuels chez d'anciens exégètes, concevant les sens des versets dans un espace en deux dimensions,  
Or, le côté le plus surprenant du Coran, n'est pas cette conception d'ensemencement et de jets d'ancrages depuis le ciel, puisque le Coran mentionne manifestement le mouvement de la Terre dans l'espace.
Le verset le plus explicite à ce sujet étant celui-ci ; (Cor. 41:11) : « Il s’est ensuite élevé au ciel qui était alors en fumée et lui dit, ainsi qu’à la Terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent: "Nous venons obéissants" ».
Ce qui signifie que le ciel décrit comme ayant émergé en un seul objet compact (Cor. 21:30), élargi avec puissance (Cor. 51:27) s'étend vers le Trône divin (Cor. 79:21) décrit comme extérieur aux cieux.
et la terre comment elle est nivelée ‘[et surfacée] ?
Sourate 88 20
Wa 'Ilá Al-'Arđi Kayfa Suţiĥat
Le terme central ici est Kayfa qui attire l'attention sur l'état ou la façon dont la surface de la Terre se présente aux regards. Suţiĥat désigne la superficie ou la surface des objets géométriques, mais pas une forme précise.
Ce verset évoque la perfection de la forme de la Terre, une création de dieu, ne pouvant avoir qu’une forme parfaite, donc sphérique.
Le Coran mentionne véritablement la Terre comme se mouvant dans l'espace, or cela est explicitement formulé, entre autre dans le verset cité plus haut. Il faut cependant souligner combien la maîtrise des positions des astres constituait une science proprement vitale dans ce désert hostile et en perpétuel changement qui semble littéralement glisser sous les pieds des bédouins du désert,  et dont leurs regard ne s'exposaient comme étant guidés  que par les astres célestes.
Il est fort raisonnable de concevoir qu'ils aient compris avant l'heure que la Terre elle-même se mouvait dans l'espace au milieu et avec les astres.
La terre est une sphère aplatie aux pôles, tel un œuf et certains oulémas rapportèrent que le fait qu’elle soit de forme sphérique faisait l’objet d’un consensus auprès de leurs pairs.
bn al-Qayyim a dit : « […] ils furent poussés à cela par leur réfutation de leur droit et leur dédain envers eux à propos de choses que l'on ne peut dédaigner parmi les choses évidentes comme le fait que les astres sont de forme sphérique tout comme la Terre. » (Miftâh dâr al-Sa'âda) 
Ibn Hazm a dit : « Aucun savant musulman nommé ainsi pour sa science n’a réfuté le fait que la Terre était ronde et il n'a jamais été mentionné que l'un d'eux ait dit le contraire. Les preuves du Coran et de la Sunna démontrent même sa forme ronde [...] » (Al-Fasl) 
Le Dr Wahba al-Zuhaylî a dit : « Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) : 
"Êtes-vous plus durs à créer ? ou le ciel, qu'Il a pourtant construit ? Il a élevé bien haut sa voûte, puis l'a parfaitement ordonné ; Il a assombri sa nuit et fait luire son jour. Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue." (Coran 79/27-30). 
Cette parole d'Allah, exalté soit-Il, démontre le fait que la Terre est de forme sphérique tout comme le terme "étendue" indique que la forme sphérique de la Terre n'est pas parfaite et qu'elle est aplatie comme l’œuf. » (Tafsîr al-Munîr). 
Quoi qu'il en soit le Coran est très explicite sur ce point, même si cela parait réellement déconcertant.
Le style ou la manière utilisés dans ces textes coraniques avaient pour objectif de glorifier Allah ke créateur pour sa Grandeur par rapport à l’humain, et non de préciser à l'avance que la forme de ;la terre était sphérique afin que cela serve aujourd'hui à prouver son caractère inspiré. Les textes ont été écrit par rapport à des conceptions compréhensibles à l'époque où ils ont été écrits.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum