Debat Culturel Inter Religieux
Débat Culturel Inter Religieux
Ce forum n'a pas pour but de condamner, de juger ou encore moins à critiquer qui que ce soit, aucune croyance, religion ou personne. Ce forum par une étude et une recherche a pour but de partager des grandes vérités cachées et de donner l’opportunité de voir et de juger par soi-même.
Ce Forum représente ma propre croyance en ce que j'ai appris et vu lors de l'étude des Religions Je suis très reconnaissant pour l’enseignement colossale qui en résulte et que ce forum fournit maintenant et dans laquelle je crois vraiment, je partage la recherche d’une vérité cachée et oubliée de la Bible, dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament, et quelle est la vraie relation et connexion entre judaïsme, christianisme et islam ?
Pour être en mesure de voir comment ces réels faits solides sont les pièces manquantes qui rapprochent les croyances, qui nous concerne tous d’une manière ou d’une autre au quotidien et apportent des réponses aux questions que beaucoup d’entre nous posent.
Wahrani


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Debat Culturel Inter Religieux
Débat Culturel Inter Religieux
Ce forum n'a pas pour but de condamner, de juger ou encore moins à critiquer qui que ce soit, aucune croyance, religion ou personne. Ce forum par une étude et une recherche a pour but de partager des grandes vérités cachées et de donner l’opportunité de voir et de juger par soi-même.
Ce Forum représente ma propre croyance en ce que j'ai appris et vu lors de l'étude des Religions Je suis très reconnaissant pour l’enseignement colossale qui en résulte et que ce forum fournit maintenant et dans laquelle je crois vraiment, je partage la recherche d’une vérité cachée et oubliée de la Bible, dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament, et quelle est la vraie relation et connexion entre judaïsme, christianisme et islam ?
Pour être en mesure de voir comment ces réels faits solides sont les pièces manquantes qui rapprochent les croyances, qui nous concerne tous d’une manière ou d’une autre au quotidien et apportent des réponses aux questions que beaucoup d’entre nous posent.
Wahrani
Debat Culturel Inter Religieux

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Musulmans, d'après le Coran, c'est quoi la Justice?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Salâh Ed-Dîn

Salâh Ed-Dîn

Starheater a écrit:Comme vous le savez probablement, je ne connais pas beaucoup le Coran, et je souhaiterais que vous me disiez ce que le Coran appelle la Justice, car j'avoue que j'ai pas sondé l'opinion du Coran sur ce sujet.
Je me suis toujours demandé combien il y avait de version sur ce sujet venant de différent groupe de Musulmans, ce n'est pas encore clair à mes yeux.
Starheater
La vie et les biens de tous les citoyens d’un état musulman sont considérés comme sacrés, que la personne soit musulmane ou non. L’islam protège également l’honneur des gens. 
A titre d’exemple insulter les autres ou rire d’eux n’est pas permis en Islam.
Le prophète Mohammed (SAWS) a dit: “En vérité, votre sang, vos biens et votre honneur sont inviolables.”
Le racisme n’a pas sa place en islam, car le Coran parle d’égalité entre les hommes en ces termes:
“Ô hommes!  Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez.  Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux.  Dieu est certes Omniscient et Grand Connaisseur.” (Coran 49:13)
L’islam rejette le favoritisme envers certaines  personnes ou certaines nations à cause de leurs richesses, de leur pouvoir, ou de leur race. Dieu a créé les êtres humains égaux et on ne peut faire de distinction entre eux que sur la base de leur foi et de leur piété.
 Le prophète Mohammed (SAWS) a dit:
Ô vous qui m’écoutez!  Vous n’avez qu’un seul Dieu et vous n’avez qu’un seul et même ancêtre (Adam).  Un Arabe n’est pas meilleur qu’un non-Arabe, et un non-Arabe n’est pas meilleur qu’un Arabe.  Et un   blanc   n’est pas meilleur qu’un noir, et un noir n’est pas meilleur qu’un Blanc  sauf au niveau de la piété.
 
Un des problèmes majeurs auxquels doit faire face l’humanité, de nos jours, est le racisme. Depuis l’époque du prophète Mohammed (SAWS), l’islam nous donne un exemple frappant de la façon dont on peut mettre un terme au racisme.  Le pèlerinage annuel (Hajj) à la Mecque nous montre la véritable fraternité islamique entre toutes les races et toutes les nations, alors que près de deux millions de musulmans de partout à travers le monde se réunissent dans cette ville pour faire le pèlerinage.
 
L’islam est une religion de justice. Dieu a dit:
“Certes Dieu vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité...” (Coran 4:58)
Et Il a dit:
“...et soyez équitables, car Dieu aime les équitables.” (Coran 49:9)
Nous devons même être justes envers ceux que nous détestons, comme Dieu l’a dit:
“...Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes.  Pratiquez l’équité: cela est plus proche de la piété...” (Coran 5:Cool
Le prophète Mohammed (SAWS) a dit: “Prenez garde à l’injustice,[5]  car l’injustice se traduira en ténèbres au Jour du Jugement.
Et ceux qui n’auront pas obtenu leurs droits (i.e. ce qu’ils peuvent légitimement revendiquer) dans cette vie les obtiendront au Jour du Jugement, car le prophète (SAWS) a dit: “Au Jour du Jugement, les droits seront donnés à ceux à qui ils sont dûs (et les torts seront réparés)...”

Salâh Ed-Dîn

Salâh Ed-Dîn

Starheater a écrit:Je confirme ce qui est vrai dans le Coran que tu a cité, ces paroles sont sages et je les Valides.
"Un Homme qui ne parle pas est un Homme méconnu"
C'est ainsi que tu devras considéré les choses en ce qui concerne le Coran et mon ignorance du Coran.
Starheater
Un musulman non pratiquant me demande :
"Quelle sont les notions de justice en Islam ?
Quelles sont les versets du Saint Coran et de la Tradition Prophétique qui parle de justice et qui prouvent que l'Islam est la religion la plus juste ?"
 
D’abord il faut noter que la Coran dénonce l’injustice :
L'association est vraiment une injustice énorme." sourate 31 verset 13
"Je ne suis pas injustice envers Mes serviteurs." sourate 50 verset 29
"Dieu ne lèse pas du poids d'un grain de poussière." sourate 4 verset 40
"Dieu ne commet aucune injustice envers les gens." sourate 10 verset 44.
 
"Telle est la rigueur de la prise de ton Seigneur quand Il frappe les cités lorsqu'elles sont injustes. Son châtiment est bien douloureux et bien dur." sourate 11 verset 102.
 
Du point de vue islamique, la justice signifie faire occuper à une chose sa place légitime.  Elle signifie également de traiter de façon égale tous les individus.  En islam, la justice est aussi considérée comme une vertu morale et une qualité. La justice est proche de l’égalité en ce sens qu’elle crée un équilibre dans la répartition des droits et obligations, mais les deux ne sont pas identiques.
 Parfois, on arrive à la justice en passant par l’inégalité, comme lors d’une distribution inégale des richesses.  Le prophète Mohammed  (SAWS) a dit :
 
 « Il y a sept catégories de personnes que Dieu abritera sous Son ombre au Jour où il n’y aura aucune ombre à part la Sienne.  L’une d’elles est un dirigeant juste. » (Sahih Mouslim)
 
Et Dieu a dit :
 
« Ô Mes serviteurs!  Je me suis interdit l’injustice à Moi-même, et Je vous l’ai également interdite.  Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres. »  )
 
Ainsi, la justice représente la rectitude morale et l’équité, et signifie que chaque chose devrait occuper sa place légitime.
 
L’importance de la justice
Le Coran, qui est l’écriture sacrée, considère la justice comme une vertu suprême.  Il s’agit d’un des objectifs de base de l’islam, si important que dans l’ordre de priorité, il vient tout juste après la reconnaissance du droit de Dieu d’être adoré de façon exclusive (tawhid) et la reconnaissance de Mohammed (SAWS) comme prophète.  Dieu déclare, dans le Coran :
 
« Certes, Dieu enjoint la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches.  Et Il interdit l’indécence, l’injustice et la rébellion. » (Coran 16:90)
Et dans un autre verset :
 
« Ô vous qui croyez!  Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables. » (Coran 5:Cool
On peut donc conclure que la justice est une obligation en islam et que l’injustice est une interdiction.  Le rôle central de la justice dans le système de valeurs coranique est démontré par le verset suivant :
 
« Nous avons effectivement envoyé Nos messagers avec des preuves évidentes, et Nous avons révélé, par leur intermédiaire, l’Écriture et la Balance, afin que les gens établissent la justice. » (Coran 57:25)
 
Comme le verset fait allusion à « Nos messagers », cela signifie que l’établissement de la justice a été l’objectif de toutes les révélations et de toutes les Écritures envoyées à l’humanité.  Le verset démontre également que la justice doit être mesurée et établie selon les critères et directives établis par la révélation.  L’islam aborde la justice de façon globale.  Tout chemin qui mène vers la justice est considéré comme étant en harmonie avec la loi islamique.  Dieu a exigé des hommes la justice, et bien qu’Il n’ait pas indiqué un chemin précis à suivre, Il nous a fourni des lignes directrices pour l’atteindre.  Il n’a ni prescrit de moyens fixes ni déclaré invalides certains moyens ou méthodes pour l’atteindre.  Par conséquent, tous les moyens ou méthodes qui facilitent et font avancer la cause de la justice sans aller à l’encontre de la loi islamique sont valides.
 
L’égalité dans la justice
Les normes coraniques de justice transcendent les considérations de race, de religion, de couleur et de croyances, car il est ordonné aux musulmans de se montrer justes autant envers leurs parents et amis qu’envers leurs ennemis, et de se montrer justes à tous les niveaux :
 
« Ô vous qui croyez!  Observez strictement la justice quand vous témoignez devant Dieu, même si c’est contre vous-mêmes, vos parents ou votre famille proche, ou qu’il s’agisse d’un riche ou d’un pauvre. » (Coran 4:135)
 
L’un des objectifs de base du Coran consiste à établir les principes de foi et de justice.  Le Coran exige que la justice s’applique à tous et affirme qu’il s’agit là d’un droit qui revient à tous les êtres humains selon la loi islamique.  L’engagement intemporel du Coran aux normes fondamentales de justice se traduit en ces termes :
 
« Et la parole de ton Seigneur s’accomplit en toute vérité et équité.  Nul ne peut modifier Ses paroles. » (Coran 6:115)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 
  •  |